Critique Manga Malicious Code #3

Malicious Code

par Suiginto le dim. 19 janv. 2014 Staff

A un tome de la fin, la série semble trouver son rythme entre les moments du quotidien de ces jeunes adolescents qui essaient de survivre seuls dans une Tokyo dévastée, les révélations sur les codes, et les combats mortels contre les bandes rivales!

L'univers mis en place par Ikeno Masahiro est complexe mais cohérent, on comprend ainsi que si les adolescents porteurs du virus Pandora bénéficient de talents surnaturels, ces pouvoirs s'accompagnent de l'obligation de se battre et de tuer leurs semblables pour mettre à jour leurs codes, ce qui justifie les combats incessants alors qu'il semblerait plus logique de s'allier pour pouvoir quitter le champ d'expérimentations de Tokyo.

Les combats sont toujours aussi jouissifs, grâce à un bon coup de crayon, précis même dans les moments les plus dynamiques, ce qui retranscrit bien le mouvement et le découpage de l'action. Les différents codes sont originaux et leur interaction est intéressante. La révélation des toutes dernières pages ne manque d'ailleurs pas de nous intriguer!

Côté personnages, on apprécie le rôle de Anna grâce à la nature de son code, bien plus intéressant que le fan-service que nous proposait le tome précédent. Yûjirô et Hiiro gagnent également en charisme de par les valeurs qu'ils mettent en avant durant leurs combats, et la classe déployée dans la mise en scène de leurs pouvoirs respectifs!

En bref, un tome bien plus passionnant que ses prédécesseurs, même si l'ensemble manque toujours cruellement d'un contexte plus clair, ou au moins d'un développement plus profond des personnages.
En effet, l'auteur a développé au début de son histoire l'épidémie du virus Pandora à l'échelle du Japon alors que le récit se déroule finalement en huis-clos sur quelques blocs de Tokyo depuis le tout début.
De même, on ignore encore tout des personnages avant qu'ils n'en arrivent là, on ne sera donc pas surpris si le mangaka sort de son chapeau n'importe quelle révélation sur Hiiro et ses amis lors du prochain et dernier tome, puisqu'on ne sait rien d'eux.
C'est dommage car chaque protagoniste bénéficie d'un design charismatique et d'un caractère bien distinct, si on en savait un peu plus sur chacun d'eux, on s'attacherait certainement davantage à leur destin.

On attend donc désormais la conclusion de Malicious Code à paraître en février, pour une série jusqu'ici sympathique, qui à défaut de rendre ses personnages émouvants, vaut le détour pour ses combats immersifs et bien dessinés et son univers original!

Malicious Code
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)