Critique Manhwa Histoires de tigres #1

Histoires de tigres

par Sherryn le jeu. 2 janv. 2014 Staff

Ce premier volume d'Histoires de Tigres propose six histoires courtes mettant en scène des tigres.

L'intérêt majeur de ce manwha est sans conteste le graphisme. Les amoureux des tigres et de la faune naturelle en générale (on trouve également d'autres fauves ainsi que des aigles ou des proies), seront ravis car les dessins sont de toute splendeur, chaque planche frisant l'art-book. Les animaux sont représentés dans des postures variées et dynamiques, et toujours avec un respect des proportions touchant à l'oeuvre d'art. Le trait crayonné, plein de détails et très réaliste, fait de la lecture un pur moment de contemplation.

L'édition est totalement à la hauteur pour mettre en valeur le talent artistique d'Ahn Soo-Gil : les pages plastifiées sont d'excellentes qualités, tout comme la couverture cartonnée, solide mais pas lourde. Les pages cousues et la reliure façon "fait main" achèvent de donner à cet ouvrage un aspect soigné, d'un qualitatif particulièrement appréciable. C'est le top de l'édition !

Malgré un genre animalier, Ahn Soo-Gil crée cependant des BD qui demandent aussi à être lues, et pas seulement regardées. Entendez par là qu'il y a pas mal de texte pour une BD mettant en scène des animaux. Ce sont surtout des monologues et des pensées intérieures. D'une façon générale, et c'est vrai pour toutes ses oeuvres, Ahn Soo-Gil tend à faire beaucoup d'anthropomorphisme, y compris dans le graphisme : ses dessins sont expressifs mais empruntent trop à l'expressivité humaine, avec des larmes par exemple.

Cela peut déranger, mais personnellement, j'ai trouvé cet aspect moins dérangeant que dans Tigre, du même auteur. Peut-être parce que je savais à quoi m'attendre. Mais en tout cas, parce que dans Histoires de Tigres, il est davantage évident que l'auteur n'a pas cherché à faire du 100% réaliste. Au contraire, ses récits jouent énormément sur l'humour et la fantaisie. Ils montrent la dureté de la vie sauvage et la noblesse des fauves, mais demeurent avant tout des "histoires" : des récits sans autre ambition que distraire et parfois, arracher un sourire par des aventures qui peuvent être abracadabrantesques.

Cette distance entre le sérieux du dessin et la légèreté des intrigues, peut surprendre. Il reste qu'Histoires de Tigres est une réussite graphique indéniable et propose également un sympathique moment de lecture. À découvrir si vous aimez les beaux livres et les animaux bien dessinés !

Histoires de tigres
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)