Critique Manga Moto Hagio - Anthologie

Moto Hagio - Anthologie

par Lelouch le dim. 29 déc. 2013 Staff

Deux volumes constituent l’Anthologie de Moto Hagio. Deux volumes regroupant neuf histoires toutes publiées à l’origine entre 1971 et 1992 pour le plus récent. Ce sont donc des œuvres qui ont entre 20 et 40 ans et dans un domaine tel que le manga ou tout va vite, ces différentes histoires sont intemporelles tant par l’histoire qu’elles racontent que par les dessins qui les constituent.

Le premier volume, « De la rêverie », mélange des thématiques diverses : dans un contexte de science-fiction ou les hommes ne sont pas seuls dans la galaxie, il se produit des histoires d’amour, de guerre, de rencontre, de genre et de personnalité… En quelques sortes des histoires qui se produisent sur terre mais tout comme sur notre bonne vieille planète, rien n’est simple et les intérêts de certains dévorent les rêves des autres. La dernière nouvelle de ce volume est plus tournée vers le rêve dans un contexte de douce mélodie.

« De l’humain », le second volume, est plus dirigé sur les rapports entre les hommes et plus précisément dans les familles. Une mère que a peur de son enfant car elle le voit sous forme d’un iguane, des sœurs siamoises qui vivant ensemble se tuent vivant séparer souffrent, des garçons qui se ressemblent sans savoir pourquoi, l’histoire d’une mère si triste qu’elle rend le cœur de son fils dur, et enfin, dans un contexte de seconde guerre mondiale, la monstruosité des hommes sur l’usage des autres. Ces sont toutes ces histoires qui se compilent et se côtoient dans ce volume. Les lieux où se déroulent ces nouvelles sont divers : un pensionnat, Paris, une petite ville Japonaise, une maison dans un parc…

Toutes ces histoires, si différentes sur leurs formes mais si proches par les thématique profondes qu’elles abordent nous montre tantôt la douceur, tantôt la souffrance ou peut nous mener la vie. Ici rien n’est simple car les relations entre les êtres vivants n’est pas simple. Moto Hagio nous rappelle que l’image que l’on se donne ou que l’on nous donne n’est pas forcement notre véritable identité, nous avons le choix de décider ce que nous voulons être. Les différentes histoires vous happent littéralement, vous avez envie de découvrir ce qui va se passer pour Rika ou pour Flore et pourtant la lecture se fait tranquillement pour découvrir les dessins et les personnages tous construits pour être unique. Chaque histoire nous montre des cultures différentes : dans l’espace chaque peuple a ses codes sociaux, à Paris pendant la seconde guerre mondiale certains sont prêt à beaucoup pour manger, tandis que d’autres s’interrogent sur leur place dans une société alors qu’ils pensent être décalé.

Tout comme les histoires de Moto Hagio sont uniques, l’histoire de chacun est unique, et elle nous est propre. A chacun de faire ses choix. Et ici faites le bon choix : lisez cette Anthologie, œuvre unique et multiple. Cette anthologie, nous offre un aperçu de l'oeuvre de Moto Hagio. Ces histoires datées de 20 à 40 ans restent d'actualités par les thématiques qu'elles abordent.
La lecture est agréable, douce et passionnante !

Cette anthologie, à la fois oeuvre unique et oeuvre multiple, nous offre un aperçu de l'oeuvre de Moto Hagio. Ces histoires datées de 20 à 40 ans restent d'actualités par les thématiques qu'elles abordent. La lecture est agréable, douce et passionnante !

Moto Hagio - Anthologie
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)