Critique Anime comics Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro

par Sherryn le sam. 21 déc. 2013 Staff

Parmi les films du studio Ghibli, l'anime comic de Mon voisin Totoro faisait partie de ceux qui manquaient encore en France ; cet oubli est désormais réparé avec cette intégrale sortie par Glénat.

Au vu de l'âge du film et de son absence d'actualité, le choix de sortir une édition en un seul volume s'avère économiquement judicieux. L'éditeur n'a qu'une sortie à faire et le lecteur un seul livre à acheter. Cela pour un tarif plus modeste que ce qu'auraient coûté les quatre tomes séparément.

Si sur le plan financier c'est très intéressant, le volume résultant s'avère par contre assez moyennement pratique, mais c'est une conséquence logique. Les pages plastifiées pèsent plus que du papier, et comme c'est un pavé, le livre finit par être lourd à tenir en main, voire difficile à ouvrir dans les parties du milieu. Il est en outre impossible de le lire sans abîmer la tranche.

Outre ces quelques petits soucis physiques (mais pas dramatiques), on déplore également la qualité de l'impression qui assez mauvaise sur pas mal de pages. Il en résulte une impression de flou assez perturbante à plusieurs endroits.

Tout n'est donc pas parfait du côté de l'édition, mais pour le contenu, il n'y a rien à redire. Le choix des captures d'écran, leur rythme de succession et la mise en page choisie parvienent bien à rendre le dynamisme du film et la bonne humeur ambiante.

Pas la peine de vous parler de l'histoire, je vous renvoie au film pour cela ! Je dirai simplement que c'est un plaisir de retrouver en version papier ce récit joyeux, onirique et fantaisiste à la foie. Le charme et la poésie de l'oeuvre originale sont parfaitement retranscrites.

Mon voisin Totoro
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)