Critique Manga Ane no kekkon #1

Ane no kekkon

par Suiginto le dim. 8 déc. 2013 Staff

Derrière ce titre un peu abstrait (qui signifie en fait: "le mariage de (ma) grande sœur") se cache une comédie romantique originale. En effet on y suit la jolie Yori, 39 ans, pas toujours heureuse en amour jusqu'ici, et résignée semble-t-il à rester célibataire. A son âge où d'autres sont déjà mariées et mères, Yori choisit donc de vivre une petite vie tranquille en tant que bibliothécaire dans sa région natale.

C'était sans compter l'étrange Makoto Maki, véritable stalker, qui va l'aborder de la plus étrange des façons, et ne plus la lâcher!

Ane no kekkon se distingue par ses protagonistes: d'âge mûr, ils sont indépendants et savent déjà très bien ce qu'ils veulent. Les relations amoureuses sont à l'avenant, directes et sans minauderies interminables: c'est même tout le contraire!

Entre Yori, dont la tristesse désabusée la pousse facilement dans les bras d'un bel homme entreprenant qui l'aborde sans ménagement, et le beau psychiatre, Makoto, difficile à cerner et complètement antipathique dans sa façon de profiter de Yori, l'ensemble pourrait paraître un peu malsain et laisser perplexe.
Pourtant, en se mettant à la place de chacun de nos deux héros, on parvient peu à peu à comprendre la logique de leurs sentiments et leur manière à chacun de se rebeller contre leur situation présente qu'ils détestent ou subissent.

Il faut tout de même souligner que cette histoire sentimentale peu banale est portée par la narration pleine de fraîcheur de Keiko Nishi, mangaka établie au Japon mais dont Ane no kekkon est la première publication française.
Son trait clair et simple apporte un charme tout particulier aux personnages et aux décors, à l'image de l'illustration de couverture. Ses personnages d'ailleurs sont très expressifs, même si les traits de leurs visages ne reflètent pas forcément leur âge. On retrouve également une bouffée de bonne humeur pétillante avec Ruiko, la jeune sœur de Yori venue s'installer chez elle, et à travers le comique de situation qui émaille de nombreuses scènes amusantes (la cabine d'essayage, les quiproquos lors de la soirée...).

L'édition de Panini est correcte sans plus, avec une reliure un peu rigide et un papier qui manque de blancheur. La sortie de ce premier tome a néanmoins été soulignée par un marque-page magnétique aux couleurs de la série, une offre commerciale sympathique dont les plus curieux ont pu bénéficier en juillet.

Avec un premier tome peu banal, Ane no kekkon intrigue et désarçonne tout à la fois. Cependant, la narration fraîche et dynamique de Keiko Nishi et la sympathie que l'on a pour son héroïne nous donnent hâte de découvrir la suite de cette série, et la manière dont tout cela va bien pouvoir tourner!
Un josei comme on en voit trop peu et qui plaira sans nul doute aux amatrices d'histoires d'amour plus matures!

Ane no kekkon
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)