Critique Manga Dr. DMAT #1

Dr. DMAT

par Skeet le mar. 15 oct. 2013 Staff

Le milieu médical a déjà fait l'objet d'un certain nombre de mangas. Récemment, La main droite de Lucifer chez Ki-oon a apporté un nouveau souffle au genre, alors qu'en est-il de cette nouvelle série ?

D'entrée de jeu, Dr. DMAT se démarque grâce à son héros, un médecin généraliste qui va se retrouver, un peu à contre-coeur, dans l'unité DMAT qui a pour but d'intervenir sur les accidents les plus graves et arriver à sauver un maximum de vies avec les moyens du bord et surtout dans l'urgence.

Comme souvent dans ce genre de mangas, nous avons un peu l'impression de suivre un cours de médecine : la narration est ponctuée de nombreuses explications techniques. On sent que l'auteur s'est bien documenté et qu'il veut nous apprendre des choses. Cette façon très scolaire de raconter les histoires sera plus ou moins appréciée par le lectorat : tout dépend de ce qu'on recherche.
Cependant, c'est l'aspect psychologique qui prédomine dans ce premier tome.
Yakumo Hibiki est une personne compétente dans son domaine, mais il appréhende énormément le travail en urgence : chaque seconde compte et des vies sont en jeu. Il a bien conscience que c'est un tout autre métier et il va l'aborder de manière très humble, sans jouer au héros.
On pourra cependant regretter que tout lui réussisse directement. Ce médecin a ,certes, une capacité d'analyse hors norme mais du coup on n'attend déjà plus rien de lui : il est au top.

Malgré un côté qui pourra sembler "lourd" (les explications), le manga se lit de manière relativement fluide grâce notamment à des belles planches qui présentent les lieux des accidents et un découpage qui se veut ponctuellement dynamique.
Le dessin est assez inégal, nous offrant parfois des gros plans réussis pour nous transmettre les émotions mais aussi des scènes où le fouillis règne, même sur les visages des personnages.

Dans son genre, ce premier tome de Dr. DMAT est plutôt réussi mais aussi faut-il aimer lire pour apprendre car sinon vous risquez d'être un peu déçus par le côté "action" que pouvait laisser présager ce manga.
Malgré tout, Dr. DMAT se démarque des autres titres du genre grâce à une approche qui lui est propre.

Dr. DMAT
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)