Critique Manga Goggles

Goggles

par Skeet le ven. 11 oct. 2013 Staff

Je pense que toutes les personnes ayant lu Undercurrent attendaient avec impatience ce recueil de nouvelles signé Tetsuya TOYODA et pour cause : son trait soigné et l'ambiance si particulière qui se dégageait de cette œuvre a marqué les esprits.

Ce sont au total six petites histoires de longueurs inégales qui nous sont proposées dans Goggles. Tantôt dramatiques, tantôt légères, ces histoires arrivent toutes à nous toucher d'une manière ou d'une autre. Le caractère insolite de certaines d'entre elles vous feront même sourire à l'image de la toute première histoire intitulée Slider.

Comme le fait remarquer à juste titre l'auteur dans la postface du livre, toutes ces histoires, ou presque, ont tout de même un point commun : les problèmes familiaux. L'histoire la plus marquante à ce sujet est sans aucun doute celle intitulée "Goggles" qui fait état du passé douloureux d'une jeune fille qui s'est enfermée dans le mutisme tout en se cachant derrière ses lunettes qui ont pour elle une signification importante. D'ailleurs, avec "Aller voir la mer", l'auteur nous offre une préquelle intéressante qui décrit les relations de la petite fille avec son grand père.

Pour en revenir à la postface évoquée plus haut, il faut savoir que celle-ci est relativement utile bien qu'assez courte. En effet, l'auteur en a profité pour nous communiquer ses impressions mais surtout l'origine de ces histoires qui pour la plupart racontent des choses singulières. On est donc ravis d'en apprendre un peu plus sur ce qui a poussé l'auteur à nous raconter telle ou telle chose. Mais malgré cela, il faut bien avouer qu'on a un peu de mal à savoir exactement quel message l'auteur a voulu faire passer mais cela n'en reste pas moins plaisant.

Goggle est réellement un moment de lecture à part qui vous plongera dans l'univers feutré et mélancolique de Tetsuya TOYODA. Loin de tomber dans la surenchère dramatique, cette œuvre nous offre un beau panel d'histoires servi par le trait impeccable de l'auteur dont le réalisme ravira les lecteurs. Que vous connaissiez ou non l'auteur, je vous conseille vivement de vous procurer cet ouvrage qui tiendra une place spéciale dans votre bibliothèque.
Merci Ki-oon !

Tetsuya TOYODA nous offre un recueil d'histoires singulières sans lien entre elles mais qui arrivent toutes à nous toucher. Grâce à son trait réaliste et maîtrisé, l'auteur arrive à nous plonger en douceur dans son monde à l'ambiance feutrée. Un beau moment de lecture.

Goggles
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)