Critique Manga Assassination Classroom #1

Assassination Classroom

par Skeet le jeu. 10 oct. 2013 Staff

Autant vous le dire de suite : je ne suis pas du genre à cracher systématiquement sur les succès commerciaux...loin de là ! Pourtant quand je vois l'engouement autour de cette série, je me dis que j'ai dû louper quelque chose !
En tout cas, cette série annoncée comme un des nouveaux fers de lance du Jump s'annonce incontournable.

Difficile d'ignorer les éloges faites à propos de cette série quand on commence à la lire. En général quand cela arrive, on peut être déçu car on s'attendait à quelque chose de monumental. Et c'est exactement ce qui m'est arrivé !

Assassination Classroom est une série au scénario totalement improbable qui nous place directement dans une comédie totalement déjantée. Vous avouerez que de voir une sorte de créature extraterrestre munie de tentacules et d'une tête toute ronde comme un smiley se déplaçant à mach 20 qui insiste pour devenir professeur d'une classe de collégiens n'est pas banal ! Et ce qui l'est encore moins c'est la mission qui est confiée aux élèves de cette classe : essayer de le tuer par tous les moyens car il menace de détruire la terre à la fin de l'année scolaire !

Avec une histoire aussi abracadabrante, impossible de prendre ce manga au premier degré et tant mieux : j'adore les histoire farfelues et complètement barrées !
Je les aime tellement, que pour moi, ce premier tome ne va pas assez loin dans le délire. Les scènes comiques ne manquent pourtant pas mais peu sont de vraies trouvailles à mon sens. Alors qu'on pouvait s'attendre à rire aux éclats à de nombreuses reprises, on se rend compte que ce n'est pas vraiment le cas et on sent bien qu'on est dans un manga du Jump : on retrouve tous les codes du shônen made in Jump et l'impression de tenir dans les mains un manga qui change de l'ordinaire s'estompe petit à petit.

Tout en restant dans son délire, le mangaka en profite pour nous faire part des méthodes peu scrupuleuses d'un proviseur qui veut que son collège reste parmi les meilleurs du pays et arrive à moraliser son récit de manière relativement habile en nous parlant des laissés pour compte.

Assassination Classroom reste un pur divertissement dans la tradition japonaise grâce à un scénario plus que singulier. Avec son ton décalé et son rythme effréné, ce manga saura certainement trouver son public.
Pour ma part, je m'attendais à quelque chose de plus novateur en terme de gags et de narration, ce qui m'empêche clairement de lui attribuer une note plus élevée. Cependant, on passe tout de même un bon moment et on espère que la suite nous montrera que le scénario ne va pas tourner en rond...

Assassination Classroom
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)