Critique Manga La Fleur Millénaire #4

8
La Fleur Millénaire

par Sherryn le lun. 7 oct. 2013 Staff

Pour sauver l’homme qui a chéri sa mère et lui a tout enseigné, et pour lequel elle éprouve elle-même des sentiments ambigus, Aki est prête à tout. Y compris à utiliser son instruction au service de son intelligence, afin d’élaborer une stratégie de combat et de mener des troupes au front afin de mener un coup d’éclat.

Tout entier centré sur la manœuvre désespérée d’Aki, ce tome se lit en retenant son souffle, car le suspens est très soutenu. À chaque page, la tension est à son comble. Même lorsque l’humour pointe le bout de son nez, le défi entre les protagoniste n’est jamais loin non plus, de sorte que chaque case a son importance.

Inutile de dire que l’héroïne est particulièrement brillante dans ce volume. Intelligente, courageuse, affutée, fragile mais sachant le dissimuler, Aki n’a rien d’une princesse ordinaire. Elle n’a plus seulement de la répartie, elle est maintenant capable de faire profil bas quand il le faut mais aussi de s’affirmer avec autorité si nécessaire, et de fédérer des hommes qui obéiront à ses ordres au combat.

Entre intrigues politiques, action, luttes, réparties acérées et manipulations, ce volume se montre d’une intensité rare dans un manga de ce type. Qui plus est, la mangaka ne cède pas à la facilité et ne nous offre pas forcément un happy end facile, ce en quoi, mais on le savait déjà, elle n’hésite pas à maltraiter ses personnages et donc à rendre son récit imprévisible.

Le dernier retournement de situation est pourtant une manœuvre classique du manga (dans les shôjo, on avait pu le voir dans Basara par exemple), qui permet au personnage principal de sortir grandi, mais rien à faire, trop pris dans le feu de l’action, on ne l’avait pas vu venir. Sans doute car la lecture, très prenante, réussit à effacer la raison pour basculer dans l’émotion.

Difficile ne pas ériger ce volume en coup de cœur !

En bref

Ce tome se lit en retenant son souffle, car le suspens est très soutenu. À chaque page, la tension est à son comble. Même lorsque l’humour pointe le bout de son nez, le défi entre les protagoniste n’est jamais loin non plus, de sorte que chaque case a son importance. Entre intrigues politiques, action, luttes, réparties acérées et manipulations, ce volume se montre d’une intensité rare dans un manga de ce type. Difficile ne pas ériger ce volume en coup de cœur !

8
La Fleur Millénaire
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire