Critique Manga Space Brothers #1

Space Brothers

par Neginator le ven. 4 oct. 2013 Staff

Space Brothers raconte l'histoire de deux frères Mutta et Hibito, ayant vu un OVNI lorsqu'ils étaient enfants et rêvant d'aller dans l'espace. Des années plus tard, le cadet a intégré la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et commence les entraînements pour son premier voyage spatial. Pendant ce temps, le second qui était employé dans un grande société automobile, se fait virer suite à des violences envers son supérieur hiérarchique. Persuadé d'être un looser depuis le jour de sa naissance durant lequel il y eut le "Tragédie de Doha" (Match de football Japon-Irak où le Japon perdit suite à un but de l'Irak marqué à la dernière seconde), il ne sait plus quoi faire de sa vie. Le succès de son jeune frère, célèbre pour son ascension fulgurante dans le monde des astronautes et pour ses qualités exceptionnelles, fait souvent de l'ombre à Mutta et ne manque pas de lui plomber le moral (le tout, involontairement, bien sûr). Hibito apprend alors pour le licenciement de Mutta et va le pousser à intégrer également la JAXA en passant les examens d'entrée... Mutta va petit à petit retrouver goût en son premier amour : l'espace. Il passera les premières étapes de sélection, non pas sans difficultés et quelques doutes quant à ses chances de réussite.

Space Brothers nous permet de découvrir avec beaucoup de plaisir l'univers des astronautes, les entraînements, les sélections, ... à travers des personnages sympathiques. Mutta est un personnage plutôt drôle, nous permettant de suivre le récit avec beaucoup de plaisir. L'un des gros point positif de ce manga, c'est que nous ne sommes pas perdus dans un récit bourré de termes techniques incompréhensibles par le lecteur, ni une histoire basée uniquement sur des voyages spatiaux. Nous avons un réel scénario qui nous permet de découvrir ce monde vaste des sélections aux voyages spatiaux.
L'auteur agrémente son récit de pointes d'humour permettant au lecteur de relâcher son attention quelques minutes et ainsi s'attacher plus facilement aux personnages. De plus, on peut y trouver un début de romantisme entre Mutta et une des aspirantes au poste d'astronaute, du moins du côté de celui-ci. Nous n'avons pas encore de grande révélations sur ce personnage féminin qui semble être amené à être un personnage récurrent. Nous verrons par la suite ce que donnera cette hisoire.
Même les personnes récalcitrantes à ce genre de manga pourront être rapidement embarquées dans l'univers de nos personnages et prendre du plaisir à le lire.

Au niveau dessin, Chuya KOYAMA possède un style agréable. Les expressions des personnages sont extrêmement bien retranscrites et on a de tout : des pleurs, de la joie, de la déception, de la fierté ... Les décors spatiaux sont magnifiques et très détaillés, nous transportant rapidement dans l'espace.

Les éditions Pika ont fait fort avec cette série et ont su s'entourer d'un partenaire de qualitépuisqu'ils sont soutenus par le CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales.

Pour conclure, ce genre de manga n'est pas ce qui cartonne le plus en France mais ce qui est sûr, c'est que la série possède de réelles qualités scénaristiques et nous permet agréablement de découvrir l'univers des astronautes.

Space Brothers
Neginator Suivre Neginator Toutes ses critiques (153)