Critique Film Les Enfants Loups, Ame & Yuki

Les Enfants Loups, Ame & Yuki

par Charlie One le mer. 14 août 2013 Staff

Les Enfants Loups – Ame & Yuki relate l’histoire d’Hana une étudiante qui s’éprend d’un Homme-Loup et qui, suite à la disparition de ce dernier, éprouve le besoin de s’exiler dans une campagne reculée pour élever leurs enfants Ame et Yuki eux aussi mi-homme, mi-loup.

La première partie du film se concentre donc sur l’histoire d’amour des parents : leur rencontre, la découverte de sa nature à lui et ses angoisses à elles de donner naissance à des hybrides. Cette introduction est très peu fournie en paroles et se repose presque entièrement sur la musique pour faire passer les émotions. Seulement, le rythme de ce début est relativement lent et en l’absence d’un quelconque attachement au couple si tôt dans l'histoire, tout cela diminue drastiquement l’impact émotionnel que constitue la disparition du père.

A partir de là, le film prend tout son intérêt, développant la vie d’Hana et des enfants sur environ une dizaine d’années après cet évènement tragique. Savant mélange de moments drôles et de vie quotidienne, cette partie du long métrage est rythmé au gré de la croissance des enfants et de leurs choix et réflexions à propos de leur nature profonde.

Nous pouvons compter sur Yuki pour nous faire rire, même si ses cris incessants nécessitent de baisser un peu le volume pour éviter d’y laisser un tympan. Comme passage valant son pesant de cacahuètes, on retiendra celui où la jeune louve va chercher l’embrouille à un chien. Un pur moment. Et c’est du côté d’Ame, le petit fragile qu’il faudra principalement se tourner pour y trouver une atmosphère plus pesante. Les enfants ont des parcours relativement distincts empêchant une exploration plus poussée de la relation frère et sœur mais cela n’empêchera pas le film de nous offrir une scène exceptionnellement déchirante. La réalisation associe plusieurs ambiances qui se goupillent parfaitement les unes aux autres.

Se plonger dans Les Enfants Loups est quelque peu compliqué et se joue essentiellement à l’appréciation du spectateur vis-à-vis d’une narration principalement musicale. Par la suite, l’histoire ne cesse de gagner en qualité, parvenant à mesure que l’on approche de la fin à devenir vraiment belle et touchante. La musique devient alors une composante qui trouve réellement sa place pour ajouter de l’émotion à l’ensemble.

En conclusion, Les Enfants Loup – Ame & Yuki ne vole pas les bonnes critiques qui lui ont déjà été faites. C’est un très beau film qui vous fera passer un bon moment, et qui réussira probablement à vous émouvoir sans trop d’effort.

Les Enfants Loups, Ame & Yuki
Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)