Critique Manga Super Lovers #3

Super Lovers

par Sherryn le mer. 24 juil. 2013 Staff

C'est un vrai plaisir de retrouver ce manga dont les deux premiers volumes s'étaient révélés une très bonne surprise, et qui continue sur sa voie progressive qui en fait tout le sel.

En soit, Super Lovers ne fait rien que nous présenter le quotidien des protagonistes et en particulier de Ren qui, en pleine adolescence et fraîchement immigré, se retrouve dans toutes sortes de situations difficiles ou cocasses, encore qu'il ne s'en rende pas toujours compte.
Cependant, la lecture donne une réelle impression de richesse et de complexité, car l'histoire est abordée simultanément sous de nombreux aspects : sociaux, familiaux, scolaires,... Il se passe toujours quelque chose, et les personnages secondaires eux-mêmes sont évoqués régulièrement sans qu'ils n'occupent une grande place dans le manga, car ils apparaissent seulement quand le cadre s'y prête (à l'école, à la maison, en-dehors,...), de façon alternée.
Les deux jumeaux sont également davantage présents, en particulier Shima dont on commence à s'apercevoir qu'il ressemble à Haru par certains côtés.

Concernant le yaoi, Super Lovers reste différent des autres manga du genre. L'histoire en effet, retrace avant tout le quotidien des protagonistes, sans mettre la romance au centre, néanmoins, elle est toujours présente en arrière-fond, comme une sorte d'épée de Damoclès qui "menace" les personnages en permanence.
Haru et Ren, en effet, conservent une relation floue, ne sachant jamais vraiment eux-mêmes où s'arrête le badinage et où commence l'interdit. On ressent sans cesse un évident désir sous-jacent, mais les personnages sont à la fois assez conscients, matures et respectueux l'un de l'autre pour réussir à se contrôler. Enfin, la plupart du temps, car pour notre plus grand plaisir, ils glissent progressivement de plus en plus vers l'interdit...

Évidemment, leur couple reste gênant et a objectivement de quoi mettre mal à l'aise, en particulier dans certains passages (et dans ce tome, on citera surtout un certain passage vers la fin). Mais la narration est vraiment excellente, et la façon dont sont présentées les situations et les réactions des protagonistes, avec un mélange de naïveté et de responsabilité, « excuse » ce qui leur arrive.

Dans les deux premiers tomes, le style était déjà excellent et il le reste. Le découpage met bien en valeur les sentiments complexes des personnages et le graphisme est décidément superbe. Il est appréciable de voir une yaoi mangaka qui prend la peine de dessiner des décors, qui plus est avec d'abondants détails. Le trait lui-même est gracieux et très tramé, les pages présentant de nombreuses nuances de gris qui donnent beaucoup de force à la narration.

Bref, Super Lovers reste un bon yaoi, à suivre pour découvrir un titre qui se distingue clairement du reste du marché.

Super Lovers
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)