Critique Manga Death Note #8

6
Death Note

par Suiginto le jeu. 11 juil. 2013 Staff

Après les évènements éprouvants du tome 7, on retrouve nos héros dans un dangereux face à face avec la mafia.
Mais il faut bien dire que les scènes au sein de la cellule d'enquête japonaise ne passionnent plus du tout...

L'enlèvement et l'échange proposés par de mystérieux ravisseurs avides d'obtenir le cahier de la mort occupent la majeure partie du tome. Malheureusement tout ce passage paraît exagérément explicatif et manque de suspense, L et N étant par ailleurs complètement dépassés.

Difficile donc de se plonger complètement dans cette nouvelle intrigue. Depuis la mort d'un des personnages-phares de la série, il n'y a plus ce duel psychologique qui donnait toute sa saveur au récit. De plus, les nouveaux antagonistes à Kira en savent beaucoup trop, ce qui semble un peu incohérent, ou tout du moins trop rapide.

On regrette aussi cruellement l'absence d'émotion suite au drame vécu par les enquêteurs. Cet évènement passant à la trappe sans transition, le lecteur peine donc à s'attacher aux nouveaux personnages.
Pour couronner le tout, Misa est redevenue complètement dupe et un peu cruche, N est le seul à tirer (un peu) son épingle du jeu (même s'il manque de charisme), et seule l'apparition d'un nouveau dieu de la mort pimente la suite de l'histoire et relance l'intérêt du récit...

L'édition de Kana est toujours impeccable, mais la traduction fluide et agréable n'évite malheureusement pas les répétitions et les lourdeurs du texte original. Comme quoi un bon scénariste n'est pas forcément un bon dialoguiste...

Après avoir fait disparaître du récit tout ce qui en faisait le sel, Tsugumi Ohba lance avec ce nouvel arc narratif un combat encore plus grandiose entre Kira et le reste du monde. L'absence d'émotions, la narration rapide et un peu lourde, ajoutés à la nouvelle direction de l'histoire, peinent cependant à séduire le lecteur autant qu'avant.
On espère néanmoins retrouver l'auteur plus inspiré pour la suite!

En bref

6
Death Note
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire