Critique Manga Scarlet Fan #1

Scarlet Fan

par Sorata le mer. 10 juil. 2013 Staff

C’est bien la première fois que je lis un manga de ce type et je trouve que le sous-titre : A Horror Love Romance, résume très bien la trame directrice de Scarlet Fan ; une histoire d’amour, dans un monde peuplé d'esprits moches et méchants…

Ce premier tome, nous plonge dans la vie d’une jeune lycéenne nommée Maku qui a le don de s'attirer les esprits. Le problème est que ces esprits sont bien loin d’être amicaux. Mais heureusement son camarade de classe Ryô est là pour veiller sur elle.

Le premier point positif que j’ai relevé, c’est qu’on entre tout de suite dans le vif du sujet et qu’on n’attend pas 10 tomes pour que le personnage masculin déclare sa flamme au personnage féminin. Cela permet au lecteur de se concentrer sur le lien qui semble exister entre nos jeunes héros et les esprits malfaisants.

Le deuxième point positif, est la fluidité du scénario. En effet, les chapitres s’enchainent logiquement et surtout sans véritable coupure temporelle, une semaine tout au plus. De cette manière, le lecteur se perd beaucoup moins dans cet univers fantastique. Ce dernier, est d’ailleurs très bien dépeint par un coup de crayon habile et soigné. Le style shojo est au rendez-vous avec ses visages doux et aux grands yeux. Mais c’est bien le dessin des esprits qui reste l’attrait graphique le plus intéressant de ce manga. En effet, les esprits font vraiment peur à voir, et le côté à la fois terrifiant et rageur de certains ressort bien. Le contraste avec la douceur de Maku n’en n’est que plus marqué. Cependant, en dehors de ces esprits l’ensemble reste classique.
En bref, si comme moi, vous n’avez jamais lu de manga de ce genre, je vous le conseille car je trouve que c’est une bonne découverte. Pour les autres, je pense qu’il faut mieux attendre le tome 2 pour voir si le scénario tient la route, d’autant plus que pour la version japonaise les deux premiers tomes étaient sortis ensemble.

Scarlet Fan
Sorata Suivre Sorata Toutes ses critiques (140)