Critique Manga Death Note #7

Death Note

par Suiginto le jeu. 4 juil. 2013 Staff

Le septième opus de Death Note est un tome-charnière dans la série, avec un énorme coup de théâtre, un rebondissement de taille qui va bouleverser l'intrigue et le ressenti du lecteur.

Difficile donc de noter ce volume car si le scénario s'avère exceptionnellement génial et mené de main de maître, les évènements du tome qu'on n'attendait clairement pas (ou pas si tôt) laissent un goût un peu amer et l'impression d'avoir perdu quelque chose d'important.

L'arc Yotsuba se conclue, l'enquête pour débusquer Kira se resserre, L et Light apparaissent chacun sous un jour nouveau, et un flashback va nous permettre de mieux comprendre le plan mis en place par l'un de ces deux-là pour arrêter l'autre.

Comme à son habitude, la narration condensée nous entraîne très rapidement vers la conclusion, qui surprend par sa brièveté mais reste touchante et dramatique grâce à la mise en scène expressive de Takashi Obata.

Après cela, une ellipse avance l'intrigue quelques années plus tard, après un bref résumé des conséquences de l'existence de Kira sur notre monde.
Qui est Kira, qui est L? Toutes les cartes sont redistribuées, mais le suspense reprend vite le dessus avec l'apparition de nouveaux ennemis (ou alliés selon le point de vue), et ces évènements vont précipiter le destin de nos enquêteurs japonais...

Après la mort de plusieurs personnages importants, Death Note déplace sa narration à l'échelle planétaire, avec de nouvelles forces en présence, et de plus grands enjeux, que le scénario de base très ambitieux avait laissés entrevoir.

Si l'histoire est toujours aussi prenante et de plus en plus axée sur un thriller d'action (donc un peu moins psychologique), certains lecteurs décrocheront peut-être un peu à cause du changement radical de perspectives.

Le très bon dossier proposé par Kana dans les bonus de fin de tome permet d'éclairer un peu mieux les enjeux philosophiques et la réflexion amenée par la série: est-ce que tuer des criminels n'est pas une bonne façon de rendre la justice? Qui de Kira ou de L est dans la vérité? Nul doute que chacun se fera son avis là-dessus.

Enfin, pour en revenir à l'histoire (et à ce tome plus particulièrement), si on ne peut qu'être touché par la tournure de l'intrigue à ce stade, pour ma part, il manquait un petit peu d'émotion dans le traitement de l'évènement le plus important du tome pour nous toucher autant qu'on aurait pu l'être, une fois la surprise passée.
Au travers de cette narration un peu froide et détachée, c'est un Kira de plus en plus calculateur qu'on va désormais suivre, et l'on attend avec impatience d'en savoir plus sur les nouveaux personnages!

Death Note
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)