Critique Manga Super Lovers #2

Super Lovers

par Sherryn le ven. 14 juin 2013 Staff

Le temps a encore passé et nos personnages sont à nouveau dans une nouvelle configuration de vie. Le rêve de Haru s'est réalisé et il vit maintenant avec ses trois frères, qui donc doivent désormais apprendre à cohabiter.

Le meilleur dans ce volume : le dessin qui est toujours aussi soigné et détaillé, tout en nuances de gris, et surtout les personnages et l'évolution de leurs relations. Aki a encore de la peine à accepter l'arrivée de Ren tandis que ce dernier et Haru peinent à définir réellement leur relation. Les rebondissements, les répliques, les malentendus, les excuses, les rapprochements, tout cela est narré avec un vrai talent par la mangaka qui rend son intrigue très intéressante à suivre. Ses protagonistes sont fouillés et ne vivent pas repliés sur eux-mêmes, ils interagissent aussi avec d'autres personnages secondaires qui contribuent à ancrer le récit dans un cadre plus ou moins réaliste (plus clairement, qui paraît réaliste en dépit d'autres faits qui le sont moins).

Par contre, la relation entre Ren et Haru a toujours quelque chose d'assez dérangeant, cet aspect s'étant même renforcé par rapport au tome 1. Même si Ren a grandi, il reste très jeune par rapport à Ren et surtout ils sont désormais frères réellement, ce qui rend leur relation très tendancieuse et il serait compréhensible que de nombreux lecteurs en soient gênés. C'est peut-être le seul point noir de la série, qui serait parfaite à part ça.

De plus, l'excuse facile qui consiste à mettre le fait de se bizouter sur la bouche pour se "dire bonjour" sur le dos de la "culture étrangère" est vraiment agaçante ; autant pour les Japonais qui connaissent mal la culture occidentale c'est peut-être un cliché passable, autant pour nous autres occidentaux, ce cliché est tellement faux (même chez les Russes) qu'il a bien du mal à passer et est énervant.

Cela étant dit, en-dehors de ces quelques points gênants/agaçants, la lecture reste de grande qualité grâce à des personnages travaillés en profondeur et à une intrigue vraiment travaillée et réfléchie, accompagnés de dessins qui visiblement sont les meilleurs de l'auteur. Super Lovers reste donc un yaoi à surveiller, qui se classe dans la moyenne haute des sorties francophones.

Super Lovers
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)