6
Bloody Prince

par Sherryn le lun. 20 mai 2013 Staff

Disons-le clairement, la note est probablement surévaluée par rapport à la qualité réelle de ce manga. C'est très visiblement l'oeuvre d'une auteur débutante, ayant commencé par un chapitre, puis ayant poursuivi tout en étant incertaine de la poursuite ou non de sa série. Et tout ça se ressent sur la cohésion de ce premier tome, dont les chapitres sont tranchés et à peu près complets tout en se suivant pourtant, l'auteur ayant assez bien réussi à accoler les suites.

Objectivement, tout est moyen dans ce manga. Le style est correct tout en étant impersonnel et peu remarquable ; les personnages correspondent peu ou prou à des archétypes et sont peu développés, mais cela est probablement à imputer aux conditions de publications incertaines. Quant à l'histoire, dans l'ensemble elle ne réserve pas non plus de surprise, et dévoile l'un après l'autre des protagonistes dont on fait fait connaissance, et dont on "règle le problème", avant qu'il ne devienne un ami. Rien que de très classique en somme.

Et pourtant, si ce manga a vu sa note mise un peu plus haute qu'elle ne devrait, c'est parce que contre toute attente, tout cela se lit agréablement. Certes, c'est du shôjo sans ambition, mais l'une des qualités de ce titre est précisément de se positionner de façon assumée dans ce créneau, et de ne pas chercher à en faire des tonnes.

Résultat : c'est léger, assumé, sans prise de tête, avec un humour constant dont les recettes ont déjà été maintes fois éprouvées, mais qui fonctionnent plus ou moins. Le plus sympathique est sans conteste cette façon qu'a la mangaka de prendre tous les clichés à contre-pied, d'en jouer pour en tirer un humour à la fois reconnaissable et absurde.

En fin de compte, la sauce prend assez bien. Ce n'est pas du grand art, mais à aucun moment ce manga ne prétend en être ; bien en contraire, c'est précisément la forme de modestie qui se dégage du style qui en fait un titre que l'on accueille avec un élan modéré mais quand même avec les bras grand ouverts. À lire pour qui cherche un manga léger et sans ambition.

En bref

6
Bloody Prince
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (857)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire