Critique Manga Servamp #1

Servamp

par Lelouch le dim. 21 avril 2013 Staff

Servamp, nouveau manga des éditions Doki-Doki, nous offre une nouvelle vision des vampires, décidément à la mode ! Pas de vampires dégoulinant de sang à première vue mais des vampires un peu loufoque ! Shirota Mahiru est un lycéen dynamique et sociable : il prend des responsabilités, dirige, décide… Ayant la crainte des regrets et détestant se prendre la tête, il recueille un adorable petit chat noir dans la rue, sans se douter qu’il s’agit en réalité d’un vampire paresseux mais attachant. Shirota va devenir son maître de manière involontaire et va se retrouver dans un conflit de vampires ! Le nom de « servamp » venant de vampire servant tout simplement.

Alors, que donne ce premier tome ? Le scénario est assez original : des vampires servants, qui se transforment en animaux, Kuro le servamp –chat de Shirota est un fainéant de premier ordre. Ce tome joue bien le rôle d’introduction, on apprend comment fonctionne le système de servamp, leur typologie, leur mode de vie, et la fin du tome relance une intrigue pour la suite. Les personnages sont attachants, Shirota est un garçon curieux et dynamique à l’inverse de son vampire, paresseux et lymphatique ce qui donne un contraste parfois amusant dans certaines situations. Les personnage secondaires comme les camarades de classes de notre jeune maître ou les nouvelles rencontres qu’il fait, sont bien intégrés et ont un rôle autour de lui. Sur le côté scénario ce premier tome est plutôt bien ficelé, Tanaka Strike marque des points !

C’est sur le dessin et le dynamisme de scènes que ce tome pêche par contre. Les cases sont chargées, souvent très noires perdant ainsi de la lisibilité particulièrement dans les scènes de « mouvement ». Le lecteur se retrouve obligé de revenir plusieurs fois sur certaines pages où le découpage est assez hasardeux et où les dessins se chevauchent. Dans un sens, on ne peut pas se plaindre du manque de décors ! Concernant les personnages le trait est plutôt maitrisé, on reconnait bien chaques vampires et humains et ont tous des caractéristiques propres !

Des personnages loufoques et attachants avec des caractères bien marqués, quelques scènes de combats, un scénario original pour une histoire avec des vampires, une présentation générale du scénario bien menée dans ce premier tome mais des scènes parfois encombrées… Un premier tome donc assez bon. Les pistes pour la suite sont multiples, est ce que Tanaka Strike va nous mener vers un côté plus sombre ? Ou alors rester dans ce contexte un peu loufoque ? Réponses dans le deuxième tome !

Un titre sympathique !
(Soulevez la jaquette pour découvrir une couverture alternative !)

Servamp
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)