Critique Global manga Sara et les Contes Perdus #3

5
Sara et les Contes Perdus

par Sherryn le dim. 21 avril 2013 Staff

Au début de ce tome, nous avons pour commencer le final du combat contre la marâtre de Blanche-Neige. Si en termes d'intensité et d'action ce passage est assez réussi, il est malheureusement très déjà-vu et sans originalité, et ce n'est même pas l'héroïne qui gagne réellement. On apprécie par contre la façon dont la belle-mère a été humanisée, avec des sentiments et des raisons d'agir ; en comparaison, le traitement réservé à Blanche-Neige est assez bâclé et ce jusqu'à la fin.

Vient ensuite une nouvelle partie, qui malheureusement n'a rien d'enthousiasmant. Il y avait un peu trop de vie quotidienne dans le tome précédent, dans celui-là c'est encore pire. Il est en effet d'usage d'alterner les missions avec un peu de vie quotidienne, du coup ça en devient encore plus étendu, lent et long. Il n'y a aucune action dans ce tome. La façon dont les personnages se mettent sur la gueule dans une ou deux scènes, si elle passait bien dans les passages d'aventure, devient presque anachronique dans les passages de vie quotidienne.

Les péripéties qui adviennent sont hélas totalement dépourvues d'originalité, entre la perte du joujou de transformation et la dette à rembourser à une riche capricieuse. De son côté, le méchant s'empare du lycée, ce qui là non plus n'a rien de novateur et donne une furieuse impression de déjà lu, tandis que l'héroïne de conte trouve refuge chez quelqu'un, ce qui est la même manoeuvre que pour l'arc précédent.

On espère donc encore que le traitement réservé à l'histoire sera différent dans le tome suivant et relèvera le niveau de ce manga qui avait pourtant très bien commencé ; pour l'heure, il n'y a guère que le style, toujours très bon, qui se révèle agréable à lire dans ce volume. Les jeunes lecteurs ou ceux qui n'ont pas encore lu beaucoup d'oeuvres, sont donc largement susceptibles d'y prendre du plaisir car en-dehors de ce gros manque d'originalité dans les idées, la forme est des plus réussies.

En bref

5
Sara et les Contes Perdus
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire