Critique Manga Les Enquêtes du Limier #1

Les Enquêtes du Limier

par Den d Ice le sam. 13 avril 2013 Staff

C'est avec plaisir que nous retrouvons Jirô Taniguchi dans une nouvelle histoire, Les Enquêtes du Limier aux éditions Casterman.

Ryûmon est un chasseur émérite, indépendant, vivant dans un chalet reculé dans une région montagneuse d'une province japonaise. Il vit seul et gagne sa vie de ses enquêtes, à la recherche de chiens de races, perdus ou volés. Il n'est pas si seul que cela en fait, car son fidèle chien, Joe, le suit comme son ombre.

Dans ce premier opus de 228 pages, le lecteur rentrera dans l'univers de Jirô Taniguchi (d'après l’œuvre originale de Itsura Inami) avec une aisance déconcertante. Comme à son habitude le plus français des mangakas nous propose une mise en scène exemplaire alliant à la fois un flux important d'informations et une fluidité certaine dans l'enchaînement des péripéties. En l'espace de quelques pages vous prendrez plaisir à vous immerger dans cet univers champêtre qui hume la simplicité et qui transpire des émotions sincères.
C'est ce dernier élément qui est la clé de voûte de ce nouveau Taniguchi. Bien que taciturne, Ryûmon s'avère être un homme à l'écoute des autres et chacune des missions qui lui sont confiées sont autant d'occasions pour lui d'apprendre à se sociabiliser. Notre héros s'enrichit, mais il n'est pas le seul. Ce premier opus, Chien d'Aveugle, permet à nous lecteurs, de bénéficier d'informations sur ces bêtes à quatre pattes qui aident les mal voyants à se mouvoir. Eh oui, en plus d'être graphiquement irréprochable, scénaristiquement original, les divers chapitres présentés sont très intéressants. Divertissement et information, que demander de plus ?!

En bref, ce premier volume des Enquêtes du Limier est un vrai régal sur tous les points soulignés plus haut. Après avoir poussé la barre à ce niveau là, on espère que Jirô Taniguchi arrivera à nous proposer une suite toute aussi captivante et intéressante. En tout cas, des lectures comme celle-ci, on ne s'en prive pas.

Les Enquêtes du Limier
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)