Critique Manhua Les Pieds Bandés

Les Pieds Bandés

par Lelouch le sam. 6 avril 2013 Staff

« Les pieds bandés », one-shot de Li-Kunwu aux éditions Kana est un récit en partie autobiographique. L’auteur nous explique en préambule d’où vient l’histoire de Chunxiou : elle a été sa nounou.

Chunxiou, jeune fille des provinces du Sud de la Chine encore féodale est forcée de se faire bander les pieds. Le bandage des pieds est à cette époque une tradition primordiale de la Chine : les pieds bandés mais aussi avec les seins bandées marquent, pour une femme, son appartenance à une caste supérieure ou au moins lui permet d’évoluer dans la société. Il existe même une taille de pieds idéale : il ne faut pas qu’ils dépassent 7,5 centimètres. Ainsi Chunxiou se fait bander les pieds avant ses 7 ans pour qu’ils soient « parfaits ». Mais la révolution chinoise arrive et les anciennes mœurs dont le bandage des pieds deviennent proscrites et mal vues… Sa vie va radicalement changer : plus de grand mariage à l’horizon et elle va aller de malheur en malheur. Elle devient alors nounou pour deux enfants de révolutionnaires.

Si le style du dessin du manhua est grossier et que le trait n’est pas certain, l’histoire est quant à elle mélancolique et sèche à la fois. La vie de femme n’est pas facile dans la Chine féodale et quand on change d’époque et que par ses anciens choix, on est obligé de subir des brimades, la vie n’en n’est pas facilitée. Malgré cela, il est parfois difficile de s’identifier dans ce on-shot : parcourir une vie aussi complexe dans un unique tome n’est pas chose aisé. Pourtant l’histoire est intéressante par son coté vrai et on ressent bien la douleur de Chinxiou enfant quand on lui brise les orteils pour les faire rentrer dans de petits souliers brodés. On apprend beaucoup de chose sur cette époque tourmenté de la Chine !

Un one-shot historique et biographique, qui nous conte la dure vie de Chunxiou qui marque l’esprit par les difficultés rencontrées par cette femme entre deux époques. Comment vivre dans une société avec de nouveaux codes alors qu’on est issu de la société révolue ?! Si le coté traditionnel de ce tome est intéressant, son coté décousu et un peu brouillon peut refroidir le lecteur. Le dessin aussi peut freiner mais si vous êtes curieux ou que vous avez de l’intérêt pour l’histoire de la Chine, ce one-shot devrait vous plaire !

Les Pieds Bandés
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)