Critique Manga Amakusa 1637 #1

6
Amakusa 1637

par Suiginto le sam. 16 mars 2013 Staff

Dépaysement garanti avec Amakusa 1637! En effet, ce manga édité chez feu l'éditeur Akiko revisite habilement le thème du voyage dans le temps.

Un groupe d'élèves de la brillante école St François se retrouve projeté dans le passé en 1636, sur l'île de Ooyano, peu de temps avant la terrible émeute d'Amakusa qui vit mourir trente mille personnes.

L'héroïne, Natsuki, meilleure combattante de kendo de son école, doit affronter l'inconnu et reprendre ses esprits au plus vite, avant d'être emportée dans le tourbillon de l'histoire. Car lors d'un voyage scolaire, après que son bateau a fait naufrage, elle se retrouve échouée sur une plage, mais au 17ème siècle...

Peu à peu elle découvre que ses camarades aussi s'en sont sortis sains et saufs et ont atterri à cette époque, mais dans des conditions bien différentes de la sienne... Tous ne sont pas revenus exactement au même moment, et certains, revenus plus tôt, sont entrés dans la peau de personnages historiques et semblent avoir perdu la mémoire...

Natsuki parviendra-t-elle à empêcher le massacre qui aura bientôt lieu? Le cours de l'histoire pourra-t-il être changé? Et surtout, retrouvera-t-elle ses amis, et pourront-ils retourner au 21ème siècle?

Ce premier tome pose habilement les jalons de l'histoire et les différents enjeux de l'intrigue. Les graphismes intérieurs (plus jolis que ceux des couvertures, un peu surannées) ont un petit peu vieilli dans le sens où ils s'éloignent de ceux des mangas récents. Cependant, ils conservent un certain charme et beaucoup de réalisme.

On s'attache bien vite à l'héroïne, qui sait ce qu'elle veut, est prête à tout pour retrouver son petit ami, sauver le maximum de gens et rentrer avec ses compagnons à leur époque d'origine.

Le thème du voyage dans le temps est présenté de manière très originale grâce au "décalage" entre nos héros. Cependant, quelques anachronismes pourront gêner certains lecteurs (l'utilisation des téléphones portables... sans antenne réseau!), tout comme certaines facilités (ils sortent de leur naufrage indemnes et sans être mouillés...).

Très dynamique dans l'enchaînement des évènements, même si certains épisodes manquent un peu de fluidité, ce premier tome accroche déjà bien le lecteur, et se termine sur un cliffhanger prometteur, avec l'apparition du célèbre Miyamoto Musashi!

En bref

6
Amakusa 1637
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire