Critique Manga Btooom! #7

Btooom!

par chris936 le sam. 2 mars 2013 Staff

Avec son 7ème tome, Btooom nous propose un volume un peu moins réussi que d'habitude.

Tout d'abord, dès le 1er chapitre, on constate que l'auteur semble avoir ajouté une nouvelle faculté aux "joueurs" alors qu'il n'en avait jamais été question jusqu'ici. Voir arriver celle-ci sans crier gare nous donne une impression assez forte de pirouette scénaristique relativement ratée, d'autant que cette capacité, dont nous apprenons qu'elle existait déjà depuis le début (et que la plupart des participants le savaient !), aurait sans doute pu être utile à de nombreux autres moments. Bref, tout ça paraît assez maladroit, mais il faudra bien faire avec.

Ensuite, la naïveté persistante de certains personnages est tout simplement sidérante. Il est quelque part assez ahurissant de constater que que certains d'entre eux sont capables de se faire trahir plusieurs fois au cours d'un même chapitre, et ce, sans jamais se douter de quoi que ce soit. Espérons que les événements auxquels on assiste en fin de volume auront finalement réussi à changer ça...

Enfin, on remarquera aussi que les choses sont assez souvent un peu trop bien faites : les personnages ont parfois une chance insolente, et parviennent, par exemple, à éviter des explosions à quelques millimètres près (véridique !).
De même, le timing est parfois, lui aussi, un peu trop parfait, puisque les protagonistes se retrouvent toujours au bon endroit au bon moment (ou au mauvais moment, selon que l'auteur décide de leur prêter main forte ou de les faire combattre).

Bref, en résumé, la série manque donc ici un peu de naturel et de crédibilité. Mais malgré ces petits défauts relativement dérangeants, il faut avouer que Btooom n'a rien perdu de sa capacité à nous distraire. Ce titre conserve ainsi tout ce qui faisait son intérêt, et c'est avec grand plaisir que l'on tourne les pages de ce 7ème tome, qui regorge une fois encore d'action et de personnages intéressants, même si parfois un peu caricaturaux.

Btooom!
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)