Critique Manga Sankarea - Adorable Zombie #1

Sankarea - Adorable Zombie

par Neginator le sam. 5 janv. 2013 Staff

PIKA lance une nouvelle série en France avec Sankarea, un shônen de Mitsuru HATTORI, que l'on connait déjà dans nos contrées pour sa série Umishô, également éditée par PIKA. Au Japon, cette série est toujours en cours et a eu droit à une adaptation animée d'une douzaine d'épisodes.

Sankarea nous conte l'histoire de Chihiro FURUYA, passionné par les zombies, qui un beau jour, à la mort de son chat, décide de le ramener à la vie à l'aide d'un élixir dont il a trouvé la recette dans un livre. Pas de chance, l'ingrédient principal n'est pas parfaitement lisible. Il va donc tenter l'expérience avec toutes sortes d'ingrédients, chaque soir, dans un hôtel abandonné. Mais une nuit, alors qu'il était en train de préparer sa mixture, il va faire la rencontre d'une jeune fille de bonne famille, Rea SANKA. Elle va donc découvrir les pratiques de Chihiro, et va l'aider dans son oeuvre. Par la suite, Rea, lassée de la vie qu'elle mène, va boire l'élixir qu'elle avait dérobé afin de se donner la mort, mais ce sera un échec. Ensuite, par un mauvais coup du sort, elle va sortir de chez elle et faire une chute mortelle. Ce qu'elle ne savais pas, c'est qu'en réalité le dernier élixir préparé était le bon, il avait ramener le chat de Chihiro à la vie et il en sera de même pour elle !

Graphiquement, l'auteur s'est nettement amélioré par rapport à Umishô : les dessins sont beaucoup plus fins, plus travaillés et les personnages plus réalistes (enfin surtout SANKA Rea et sa famille). Misturu HATTORI réussit à transmettre les émotions des personnages et nous fait rire, surtout avec les mimiques de notre héros aux allures de chat.

Concernant le scénario, il change des histoires de zombies typiques. Ici, c'est à des zombies plutôt mignons dont nous avons affaire. Ce premier tome pose l'histoire et la fin de celui-ci nous fait attendre la suite avec beaucoup d'impatience car elle lance une nouvelle intrigue. L'humour est nettement présent tout au long du tome et quelques scènes de fan-service ont été disséminées afin d'ajouter une petite touche supplémentaire à ce shônen, genre auquel la couverture ne fait pas vraiment penser.

Même si ce premier tome ne fait que poser l'histoire, il nous laisse penser que ce nouveau shônen pourrait être agréable à lire et il devrait plaire à bon nombre de lecteur du fait de ces nombreuses facettes : un dessin agréable, de l'humour, des zombies revisités, de l'émotion, un peu de fan-service et de scènes horrifiques mais qui ne semblent pas être la prédominance du titre.

Ce premier tome pose l'histoire, il nous laisse penser que ce nouveau shônen pourrait être agréable à lire et il devrait plaire à bon nombre de lecteur du fait de ces nombreuses facettes : un dessin agréable, de l'humour, des zombies revisités, de l'émotion, un peu de fan-service et de scènes horrifiques mais qui ne semblent pas être la prédominance du titre.

Sankarea - Adorable Zombie
Neginator Suivre Neginator Toutes ses critiques (153)