5
La Bible Manga

par opaline le ven. 9 nov. 2012 Staff

Dans ce tome on retrouve la suite et fin de l’histoire de Moïse et comment il mena le peuple juif dans les terres de Canaan. On y découvre aussi les débuts de Jérusalem et le règne du célèbre roi David.

La première partie du volume contant l’histoire de Moïse se révèle assez rébarbative. En effet, certains passages étaient vraiment trop longs, on s’ennuyait ferme à la lecture, tant et si bien que l’on était tenté de refermer le livre avant sa conclusion.
Il est vraiment très difficile de lire ce tome d’une traite, la lecture pouvant se révéler assez indigeste par moment. Pourtant, ces passages-là de l’ancien testament sont normalement assez passionnants puisqu’ils expliquent les bases de la religion Juive.
Mais la narration manque cruellement de punch et au final contrairement au tome précédent on pourrait reprocher un trop plein de blabla au détriment de scènes d’actions assez mal rendues et trop vite expédiées.

On regrette par ailleurs que certaines histoires comme celle de Samson n’ait été que traitée partiellement. On ne ressent pas la grandeur du personnage comme il est présenté dans l’imaginaire populaire. Au contraire, ici il est plutôt tourné en ridicule et assez pathétique, ce qui fait que l’on a parfois l’impression de ne pas retrouver l’essence réelle du personnage biblique.

La partie la plus intéressante reste celle de David. Car elle est celle qui est la moins bien connue du grand public (excepté quand il tue le géant Goliath). Et on apprend ainsi pas mal de chose sur ce personnage au destin pour le moins passionnant. On regrettera par ailleurs que le symbole du roi : l’étoile de David, ne soit pas présenté (il est tout de même le symbole de la religion juive actuelle).

Ce volume n’est donc pas exempte de défaut et la lecture se révèle assez fastidieuse voire même ennuyeuse. Heureusement la seconde partie rattrape le tout, même si certains éléments et détails omis auraient mérité d’être présentés dans le tome.

Un second volume assez mitigé dans l’ensemble et qui aurait mérité un traitement narratif de meilleure envergure au vu de son contenu.

En bref

5
La Bible Manga
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire