Critique Manga Docteur Yôkai #2

Docteur Yôkai

par ivan isaak le dim. 21 oct. 2012 Staff

Kotoko va poursuivre sa découverte du monde Yokai en compagnie de Kuro, le docteur de ces créatures folkloriques nippones. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce second volume de Docteur Yokai n'est pas avare en informations, que cela soit sur le passé de Kuro, sur son métier ou encore sa position dans le monde des yokais et la façon dont il est perçu pas ceux-ci.

Car outre nous offrir une succession de petites missions dans l'ensemble plutôt réussies, ce deuxième opus révèle quelques points intéressants, notamment la naissance de la vocation de Kuro ou son passé peu joyeux. Notons aussi que l'histoire sur Konaki Jijii est particulièrement prenante, plutôt tendre et qu'elle montre la complexité des relations entre les humains et les yokais. Et, afin que ce tome reste une réussite jusqu'au bout, la chute finale, un peu attendue au départ, plus trouble ensuite et finalement surprenante laisse de gros doutes pour la suite et donne donc envie d'en apprendre plus, preuve d'une certaine maîtrise dans le récit de Yuki Sato.

Seul le côté pervers de notre héros, qui arrive par à-coup et n'est pas toujours très efficace (notamment la scène dans le restaurant), ne convainc pas totalement pour le moment, le graphisme étant lui parfaitement adapté au récit, notamment dans la représentation des yokais, réussie et dans la lignée d'un Nura, avec lequel Docteur Yokai partage le thème de ces créatures typiquement japonaises.

Yuki Sato nous offre donc un début de qualité pour sa série Docteur Yokai, qui comptera 15 tomes. Utilisant habilement la variété de la faune culturelle de l'archipel, l'auteur distille habilement les informations nécessaires à une histoire plus profonde, plus captivante et offre du volume à ses personnages principaux. Espérons que la suite soit du même acabit pour faire de Docteur Yokai une très bonne surprise de cette année 2012. A suivre...

Docteur Yôkai
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)