Critique Manga Pas à Pas #1

Pas à Pas

par Den d Ice le ven. 28 sept. 2012 Staff

Otome est une jeune lycéenne qui après un différend familial va devoir cohabiter avec une jeune professeur, Mlle Minato. Cette dernière semble éprouver des sentiments très forts pour Otome, mais la différence d’âge et leur appartenance au même sexe, semblent être une barrière trop difficile à contourner…

Après Shoujo Sect, Pas à Pas est la seconde œuvre de Ken Kurogane publiée dans la collection Yuri de chez Taifu Comics. Tout d’abord je trouve que le titre français de cette œuvre, résume parfaitement l’histoire d’amour qui nous est conté dans ce premier tome. Même si certains seront choqués par le fait qu’il s’agit ici d’une romance entre un jeune professeur et son élève, on n’en est pas moins touché par la douceur des sentiments que les deux protagonistes semblent partager. Contrairement à Shoujo Sect qui semblait être axé sur les relations sexuelles, Ken Kurogame choisi ici d’explorer les multiples facettes de l’Amour avec un grand A. Le tout mis en scène dans un quotidien banal où chacune des deux jeunes filles s’inquiètent, de façon touchante, l’une pour l’autre.

Côté graphisme, si vous avez lu la précédente œuvre de l’auteur, vous reconnaîtrez à coup sûr son coup de crayon. Même si je ne suis pas très fan du style, il faut bien reconnaître que le visage des jeunes filles est toujours aussi angélique et très appliqué. Par ailleurs, plus de la moitié des cases de ce premier tome sont composées de gros plans et une autre grande partie se concentre sur des plans rapprochés. Par ce découpage, l’auteur met en avant ce qui semble être son point fort.

Pour terminer je dirais qu’avec ce yuri, l’auteur s’attaque à un double interdit ; l’amour entre deux jeunes filles et l’amour entre un professeur et son élève. Encore une fois, certains pourront être choqués par la situation. Mais l’amour n’est-il pas le plus important ? Quelle importance peuvent bien avoir les différences, les préjugés, la normalité quand un amour doux et sincère frappe à votre porte. Je suis sûr que ce premier tome de Pas à Pas ravira les amateurs de belle histoire et j’espère que les autres se laisseront séduire par cette jolie histoire d’amour naissante qui va à l’encontre de tous les préjugés.
Par Sorata

Pas à Pas
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)