Critique Manga Grace Door #1

Grace Door

par Sherryn le jeu. 27 sept. 2012 Staff

Objectivement parlant, il n'y a pas beaucoup d'originalité à relever chez Grace Door. Les majordomes existent dans d'autres séries, les esprits à guider vers l'au-delà aussi. Les personnages et l'humour son tassez bien faits mais là aussi, pour la plupart on les a déjà vus ailleurs.

Et pourtant, Grace Door parvient à mixer ses ingrédients avec suffisamment de talent pour que la sauce prenne, et même donne à ce manga une certaine personnalité. Bien que cela cela ne soit sans doute pas assez pour faire de cette série un indispensable, elle n'en reste pas moins très agréable à lire et nous permet de passer un bon moment.

La forme aide beaucoup à se plonger dans cette lecture, puisque le style est tout à fait maîtrisé. La couverture donne une impression de kitsch un peu fouillis, mais une fois dans les pages en noir/blanc, on s'y retrouve très bien. Au contraire, les trames affichent de belles nuances de gris et la mise en page montre régulièrement des pages travaillées sur le plan esthétique, avec des cases qui s'imbriquent très joliment. Le rythme est aussi très bon et permet de profiter des histoires et de l'humour en étant vraiment plongé dans le récit.

Comme la série est terminée en deux tomes seulement, il est probable qu'elle ne puisse pas développer beaucoup les personnages principaux et que l'on en reste à de courtes histoires où les secrets des esprits doivent être percés et leurs tourments apaisés (mais ça reste à vérifier dans le tome 2). C'est dommage, car il y aurait du potentiel pour une série plus longue. Néanmoins, pour qui rechercherait une série fantastique en seulement deux tomes avec de beaux majordomes, Grace Door peut peut-être mériter le coup d'oeil.

Grace Door
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)