Critique Manga Adekan #3

Adekan

par Sherryn le dim. 23 sept. 2012 Staff

Après avoir enchaîné les histoires courtes pas ou peu liées les unes aux autres, Tsukiji Nao répond enfin aux attentes de son lectorat en distillant quelques informations sur le passé de Shirô. On en apprend davantage sur son clan, et sur ce qu'il aurait éventuellement vécu. Pour l'instant, les explications ne sont pas totalement de mise et on a surtout des sous-entendus et des questions qui se soulèvent ; la mangaka distille les informations au compte-goutte, sans perdre la construction générale de son manga, composé d'enquêtes par chapitres.

Les histoires de ce volume sont assez variées ; l'une, en deux chapitres, nous offre un récit plus développé qu'à l'ordinaire. Si le début est aussi tordu et peu crédible qu'on pu l'être certaines explications des tomes précédents, le final par contre nous surprend en bien avec une chute d'un réalisme dur. Un autre chapitre nous fait découvrir les jalousies de trois actrices, et parvient assez efficacement à représenter la noirceur du coeur humain. Enfin, pas mal de pages sont consacrées au clan de Shirô et contribuent à approfondir ce personnage.

On notera que les allusions shônen-ai sont très nombreuses dans ce tome, c'est même sur cela que repose l'essentiel de l'humour de ce volume. La relation de Shirô et Kojirô s'accompagne également de bon nombre de répliques ambiguës.

Graphiquement, Adekan continuent de nous surprendre par la richesse de son dessin, foisonnant d'une quantité de détails exceptionnelle. On peut aussi relever que la mangaka a fait des progrès en mise en scène et que ses scènes d'action ont gagné en clarté et en dynamisme. On apprécierait néanmoins de les voir plus nombreuses, car il manque toujours ce petit quelque chose qui ferait d'Adekan un manga passionnant, à défaut d'être juste intrigant et étrange.

Adekan gagne en intérêt ; on espère voir ce mouvement se poursuivre et peut-être même, s'améliorer encore.

Adekan
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)