Critique Manga Princesse Sakura #1

Princesse Sakura

par Sherryn le jeu. 29 nov. 2012 Staff

Ce manga très frais et dynamique nous emmène à l’époque Heian en mélangeant historique et fantastique, un cocktail qui n’est pas si fréquent dans les shôjo manga. Malgré un début trépidant, le cadre prend bien le temps d’être posé et l’on pénètre d’emblée dans l’aventure sans être perdu, un bon point s’il en est.

Graphiquement, Princesse Sakura fait très « fifille », ce qui peut être rebutant. Certes, ce n’est pas laid, mais très enfantin, de sorte qu’il est possible d’hésiter à s’y lancer à cause de cela. Néanmoins, une fois le pas franchi, on découvre avec surprise un manga qui n’est certes pas parfait mais possède néanmoins certains atouts susceptibles de nous faire passer un très bon moment.

Malgré un humour abondant, la lecture est fluide et surtout rythmée. On apprécie également l’expressivité des planches, de nombreuses cases réussissant à produire leur effet, à nous toucher. De plus, le récit ne manque pas d’action et contient une bonne part de dureté et de sérieux, sans pour autant sombrer dans la description de combats, ce qui permet à l’histoire d’avancer sans marquer de ralentissement.

Par contre, la romance qui s’esquisse entre les personnages agace d’emblée de par ses répliques et ses motivations complètement clichées et enfantines. Heureusement, un gros retournement de situation redonne un coup de fouet à la relation entre les deux personnages. Petit bémol cependant, cet événement n’est pas très bien narré, les explications manquant de clarté.

Notons également que le rythme rapide de l’histoire, s’il permet une lecture soutenue, ne permet cependant pas aux relations entre les personnages de se fixer durablement, de sorte que leur évolution rapide laisse une impression de superficialité.

Il y a donc quelques fausses notes qui feront froncer les sourcils des lecteurs exigeants (et qui ont raison de l’être). Néanmoins, pour les plus jeunes ou celles qui rêvent juste d’une aventure un peu naïve et pourtant pleine de rebondissements, Princesse Sakura peut se révéler une sympathique surprise.

Princesse Sakura
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)