Critique Manga A nous deux Paris

A nous deux Paris

par Misya le mar. 26 juin 2012 Staff

C'est un fait assez rare pour être souligné J. P. Nishi nous propose une biographie au rayon manga ! Et force est de constater, qu' « à nous deux, Paris ! » ne passe pas inaperçu depuis un certain temps et je ne pouvais décemment pas l'ignorer plus longtemps.

Lors d'une interview au « Journal du Japon » l'auteur nous explique que son véritable nom n'est pas Jean-Paul comme pourrait le laisser supposer les initiales qui précèdent son nom mais Taku Nishimura . C'était une volonté de son premier éditeur qui désirait créer ce mystère autour du nom de l'auteur. Pour la petite histoire, ces deux lettres ont suffi à tromper le Figaro qui a titré lors d'un article : « Un manga croque nos petites manies urbaines – Les parisiens au quotidien vu et dessiné par un Franco-Japonais. » C'est bien sûr un Japonais pure souche qui nous raconte ici ses aventures lors d'un séjour à Paris.

Autant ne pas tourner autour du pot, les bruits qui courent sur les réseaux sociaux ne m'ont pas trompé, ce livre est une réussite et ce sur plusieurs niveaux. Tout d'abord, le découpage est judicieux et donne un rythme intéressant et fluide. Chacun des cinq chapitres nous propose plusieurs saynètes et les regroupe autour d'un thème assez vaste tel que : sa vision des français, un japonais dans Paris, l'amour à la française, le logement et le voisinage ou bien encore, le départ.
Chaque thème est traité avec justesse et intelligence mais surtout avec beaucoup de sincérité.

J.P. Nishi est évidemment le fil conducteur de ce livre car c'est à travers son regard que l'on peut redécouvrir la France, et plus particulièrement Paris. Sa lucidité, due très certainement à son œil objectif transpire de ces pages et même si parfois l'image qui en ressort nous remet en question, ce n'est jamais accusateur mais bien appréciateur.
Le ton employé par l'auteur ne laisse, par ailleurs aucune ambiguïté, l'humour est au rendez-vous et c'est avec un sourire collé au visage que vous tournerez ces pages.
Mais la plus grande qualité de ce livre, dans lequel rien n'est surjoué, reste cette sincérité frappante. On a réellement l'impression de suivre l'auteur dans ses péripéties. Le lecteur a une réelle impression de partager, avec l'auteur, ses petits bonheurs mais aussi de partager et comprendre ses difficultés.

Au Japon, ce manga est classé dans la catégorie « Essais manga », ce qui explique, d'après l'auteur la volonté d'utiliser ce trait simple et épuré. Ce choix est judicieux et parfaitement adapté à l'histoire et au ton du récit.

Ce sont les  Éditions Philippe Picquier qui distribuent « à nous deux, Paris ! » en France et malgré une spécialisation dans la publication d'œuvres asiatiques, on pourrait se demander pourquoi le sens de lecture à la japonaise n'a pas été respecté ? Cependant, cela n'enlève en rien au mérite d'une édition sobre et de bonne qualité.

Comme vous l'aurez aisément compris, je conseille vivement ce manga dont la lecture m'a enchanté, je n'ai plus rien d'autre à rajouter mis à part le fait que dès que  « Gare à toi Paris ! », la suite de « à nous deux, Paris ! » sera éditée en France, il aura toute sa place dans ma manga-thèque !

Excellent ouvrage, drôle, instructif, rafraîchissant et qui sort des sentiers battus... il serait dommage de passer à côté!

A nous deux Paris
Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)