8
Btooom!

par Den d Ice le jeu. 24 mai 2012 Staff

Après deux volumes plutôt accrocheurs, qu'en est-il de ce 3e opus ? Rassurez-vous, si vous avez apprécié les deux premiers, celui-ci vous comblera tout autant.

Ce 3e volume nous permet de faire la rencontre de la mystérieuse lycéenne. Les questions nées à son sujet dans le tome précédent, trouvent un début de réponses, mais l'auteur prend un malin plaisir à ne pas dévoiler toutes ses cartes. Seules quelques bribes d'informations sont distillées via des flashbacks. L'introduction de ce personnage féminin apporte une dose de fraîcheur malgré qu'elle porte un lourd fardeau (que l'on devine aisément...).

L'autre axe fortement développé ici est la confiance que l'on donne aux autres. Dans la vie de tous les jours cela peut être assez difficile, alors imaginez un peu la proportion que cela prend quand votre vie est en jeu ! Pour mettre en avant ce point essentiel, l'auteur se concentre exclusivement sur la survie face à une faune dangereuse. Exit les adversaires humains, Ryuta Sakamoto doit survivre et faire vivre ses camarades contre une horde d'ennemis étonnants. Junya Inoue surprend en introduisant des animaux que l'on a pas l'habitude de voir dans les mangas.

L'intérêt de cette seconde partie est le stress ressenti par le lecteur en découvrant les interrogations de nos personnages principaux : Puis-je lui faire confiance ? Va-t-il m'abandonner ? Dois-je me laissé aller à mes instincts primaires ? Des états légitimes dans un cas pareil, le tout traité avec justesse, bien que certaines cases puissent impressionner le lecteur. Cependant, ce dernier est prévenu depuis le départ : « Pour lecteur averti ».

En bref, un nouveau volume qui aborde avec pertinence des questions nécessaires au bon déroulement du scénario. La mise en parenthèse de la survie face aux autres humains est introduite avec tact et trouve naturellement sa place. A la fin du livre, l'auteur boucle cette aparté en mettant en scène un nouveau gaillard qui risque de faire du grabuge... cliffhanger réussi.
Nous nous trouvons donc avec un volume de transition qui nous met dans d'excellentes dispositions pour aborder le quatrième volume prévu pour juillet. Vite, la suite !

En bref

8
Btooom!
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire