Critique Global manga Tokyo Home

Tokyo Home

par Misya le mer. 23 mai 2012 Staff

Ne cherchez pas à classer « Tokyo Home » dans une catégorie précise : Franco-belge ou manga, peu importe ! C’est une bande dessinée à part entière et ce, grâce au talent de Cyrielle (dessinatrice) et Thierry Gloris (scénariste).

Julie Wallon a dix-sept ans et décide de quitter la France suite à une dispute avec sa mère. Son père, vit à Tokyo depuis de nombreuses années, et reste son seul point de chute. Elle décide donc de le rejoindre et de démarrer une nouvelle vie. Ce dernier est à la fois heureux et inquiet de voir débarquer son adolescente de fille, il lui posera alors une seule condition avant qu’elle puisse s’installer définitivement : s’adapter à la vie Tokyoïte.

Cet ouvrage nous propose un point de vue différent de ceux de nos mangakas japonais. Ils seraient bien incapables, et pour cause, d'avoir ce regard neuf d’un étranger débarquant sur le sol japonais.
Nous avons l’habitude, dans les « shojo », de voir évoluer principalement des personnages nippons et lorsque le mangaka fait intervenir un « étranger » il est souvent caricatural. Ce n’est pas le cas de « Tokyo Home » qui nous dépeint avec sincérité les aventures d’une jeune adolescente fraîchement débarquée de notre métropole.

A Tokyo, tout lui est étranger : les relations sociales, la langue, la nourriture le système scolaire, les flirts ect… Mais elle fera en sorte de respecter les codes japonais, tout en restant fidèle à ses origines occidentales mais aussi à elle-même. Pour l'aider dans cette aventure, Cyrielle et Thierry Gloris ont crée des personnages haut en couleur tels que le père de Julie ou bien encore son amie catcheuse, aussi drôles qu'attachants.
Les rencontres, les étapes franchies, les découvertes de Julie l’enrichissent au fur et à mesure des pages. On voit évoluer une adolescente qui nous donne une leçon d’intégration réussie et de positivisme.

Le trait à la fois sensible et agréable de Cyrielle sublime un scénario espiègle et intelligent. Pour un premier « one shot » de la dessinatrice, c’est une réussite.

On remarque un réel effort de la part de Kana qui nous propose une édition soignée avec une couverture en relief et du papier de bonne qualité.

Une nouvelle œuvre de Cyrielle est en préparation actuellement, et j’espère avoir autant de plaisir à le lire que « Tokyo Home » !

Comme vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre qui n’est pas seulement destiné aux adolescentes mais qui saura toucher un public plus large et souhaitant avoir un autre point de vue sur l’intégration japonaise.

Tokyo Home
Misya Suivre Misya Toutes ses critiques (53)