Critique Manga Di(e)ce #6

Di(e)ce

par opaline le mer. 9 mai 2012 Staff

On arrive enfin à la conclusion de ce titre pour le moins alambiqué qui laissera au lecteur un sentiment mitigé quant à ce final pour le moins convenu.

Pas mal de révélations sont donc au programme de cet ultime volume. On répond à toutes les questions posées tout au long de l'histoire et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'avère quelque peu décevant.

Le volume s'étire en longueur et même s'il est étoffé de nombreux combats sanglants, on prend peu de plaisir à la lecture. L'auteur, à vouloir faire une histoire trop complexe, a perdu de vue toute cohérence et a carrément laissé de côté la psychologie des personnages. On nous sert tout un tas d'idées posées pêle-mêle au gré du vent pour donner un effet de maturité et de titre élaboré sauf qu'en fait, on est en face d'une histoire simpliste pas à la hauteur des attentes du lecteur.

Pourtant, l'idée du jeu d'échec géant était plutôt bien trouvé mais il a été bien mal exploité. On sentait depuis 2/3 volumes que le scénario partait un peu dans tous les sens sans jamais vraiment prendre le bon chemin et cette fin montre à quelle point tout cela a été bien mal orchestré. On ressent cette conclusion comme une pirouette scénaristique qui permet de terminer le récit avec facilité, sans réel implication du mangaka.

Au final, ce titre s'avère vraiment moyen et si il pouvait laisser promettre quelque chose de vraiment différent au départ, il reste sur sa conclusion trop médiocre et superficiel pour contenter réellement son lectorat.

Di(e)ce
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)