Critique Manga Black Butler #9

7
Black Butler

par ivan isaak le mar. 10 avril 2012 Staff

C'est une nouvelle longue histoire qui débute dans ce 9ème volume de Black Butler, avec la très classique intrigue du meurtre en chambre close...

Certains des individus entraperçus dans le précédent volume voient ici leur identité révélée, même si cela n'apporte pour le moment pas grand chose. Ciel se voit confier une nouvelle "mission" par la Reine et doit organiser un banquet en l'honneur d'un dignitaire allemand, lointain parent de son altesse. L'occasion pour Yana Toboso de nous présenter de nouveaux personnages et d'instaurer un climat de suspicion important en provoquant des meurtres lors du banquet, un soir de tempête. Le fond est pour le moment très classique et on ne se laisse pas berner par la soi-disant mort d'un personnage clé de la série. Les pistes ouvertes pour la suite sont nombreuses, et on attend donc Toboso au tournant.

Le côté original de ce nouvel arc réside surtout dans la manière où tout ceci nous est présenté : en effet, un narrateur à la troisième personne, invité du banquet, nous racontera les évènements tels qu'ils les a vu. Certes, ce ne sera pas toujours le cas et le lecteur verra des choses que ce personnage ignore. Nous ne serons donc pas totalement dans un récit "à la première personne", mais la forme est malgré tout présente.

Finalement, même si l'intrigue générale de ce tome se suit et se lit avec plaisir, son plus gros défaut est également son plus gros "choc" : la mort d'un personnage principal est si peu crédible que l'on ne réussit pas à s'émouvoir de la réaction des autres personnages, tant on est persuadés qu'ils savent également que tout ceci n'est qu'une mascarade. Désormais, nous comptons sur le talent de la mangaka pour nous surprendre dans le prochain tome, comme elle a su le faire précédemment avec brio.

Un peu moins bon que ses prédécesseurs, Black Butler 9 pâtit d'un évènement que l'on sait faux. La manière dont Yana Toboso va réussir à retourner son histoire pour la mettre sur de bons rails déterminera la qualité de cet arc. Et vu les capacités de la madame, il y a de quoi être confiant. A suivre...

En bref

7
Black Butler
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire