6
Le Berceau des Esprits

par ivan isaak le dim. 1 avril 2012 Staff

Ce troisième volume du Berceau des esprits offre un tournant dans la série avec l'origine des évènements en grande partie dévoilée. Le problème étant que ces explications sont moyennement convaincantes...

La suspicion est toujours de mise pour nos survivants, qui ne savent pas à qui se fier et doutent de tout le monde, Kana se chargeant d'immiscer le doute dans l'esprit de ceux hésitant encore... Le basculement dans la folie n'est pas loin et les éclaircies se font de plus en plus rares. En effet, la découverte d'une salle de surveillance dans le paquebot permet à certains rescapés d'avoir une idée plus précise de ce qui se passe dans le navire retourné mais aussi des raisons du naufrage en cours. Et tout cela n'est guère réjouissant...

On apprend donc l'origine du mal qui ronge certains passagers dans ce tome. Les indices nous sont distillés au fur et à mesure de la lecture de ce tome via des flashbacks et la vérité est ainsi amenée sans brutalité et de manière cohérente (quoique...). Le problème, c'est que l'on a bien du mal à comprendre les raisons de tout ceci et que l'explication nous parait décidément trop grosse. Cela n'empêche en rien de considérer toujours la situation dans laquelle se trouve nos héros stressante et tendue mais c'est tout de même un poil décevant.

On savait les rescapés séparés en groupes, avec des intentions différentes. Si certains se retrouvent et d'autres se séparent, il est parfois difficile de suivre chaque groupe en parallèle d'autant que certains passages ne sont pas vraiment intéressants. Malgré tout, Le berceau des esprits nous offrent toujours ses moments de violence, avec bras et têtes qui volent, corps démembrés qui avancent toujours, etc... Bref, de l'horreur/thriller de base, mais efficace. Nos héros ont désormais un objectif précis à atteindre pour espérer sortir vivant du paquebot. Espérons que cela ne soit pas trop long car avec les révélations contenues dans ce volume, la conclusion se doit d'arriver relativement vite.

Toujours efficace dans son genre, Le berceau des esprits est un titre du genre survival agréable à lire malgré des explications sur l'origine du mal banales/bancales/décevantes (rayer la(les) mentions(s) inutile(s)). Un bon titre sans prise de tête, qui se lit vite et bien.

En bref

6
Le Berceau des Esprits
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1061)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire