Critique Manga Zettai Karen Children #1

Zettai Karen Children

par ivan isaak le sam. 31 mars 2012 Staff

Avec Zettai Karen Children, Kana se lance dans une nouvelle longue série puisque le titre de Takashi Shiina compte déjà 29 volumes au Japon. Ce nouveau shonen nous propose de suivre des Espers (nom issu de l'anglais Extrasensory Perception, perception extrasensorielle) un peu spéciales, puisqu'il s'agit d'un trio de petites filles de 10 ans.

Dans un monde où les personnes possédant des pouvoirs extrasensoriels sont de plus en plus nombreuses, seules 3% d'entres elles ont un niveau dépassant le niveau 4 (plus le niveau est élevé, plus le pouvoir est important). Dans tout le Japon, il n'existe que 3 espers de niveau 7 : Kaoru, Aoi et Shiho, les Children, qui ont la particularité de n'avoir que 10 ans ! Travaillant pour l'organisation BABEL du gouvernement, elles sont suivies par Koichi Minamoto, un humain "normal". Leur mission est d'intervenir lorsque les forces de police sont impuissantes, notamment lorsque des espers sont concernés. Les pouvoirs des espers sont variés et vont de la psychokinésie à la prémonition.

Les bases de l'univers de Zettai Karen Children sont donc posées dans ce premier volume. Des petites filles aux pouvoirs particulièrement développés et au caractère bien trempé, un superviseur qui prend son rôle à coeur malgré le traitement qui lui est infligé par les enfants, un monde où les espers et les "gens normaux" sont loin de cohabiter en toute quiétude... Si le début de la série nous fait craindre un récit redondant, un évènement va nous permettre d'avoir une vision sur du plus long terme et annonce une suite très intéressante. Reste que sur 29 tomes, il va falloir que Takashi Shiina réussisse à maintenir l'intérêt du lecteur... En tout cas, en quelques pages, la personnalité des personnages principaux est établie et offre au titre ce petit plus qu'il manque souvent aux autres. L'humour est également très présent dans ce titre, avec un petit coup de coeur pour l'histoire de la petite sirène revisitée dans la courte histoire bonus de fin de tome.

La contenu de ce tome mérite d'ailleurs quelques éclaircissements et justifie assez facilement la sortie simultanée des 2 premiers volumes par Kana. En effet, on ne peut pas vraiment dire que la série démarre dans ce premier volume. Takashi Shiina nous donne les explications : les 4 premiers chapitres ont fait office de test afin de voir si la série pouvait avoir droit à une publication continue. Le dernier est ce que l'on pourrait considérer comme le pilote de la série. Si celui-ci diffère quelque peu des chapitres du début, l'atmosphère est toujours la même, le caractère des personnages assez similaires et le rythme équivalent. On attend donc de voir si le tome 2 sera dans la même veine que les 4 premiers chapitres de ce volume, ce que nous promet Shiina.

Graphiquement, le style du mangaka est clairement old school. On voit qu'il ne s'agit pas là d'un "jeune" mangaka mais d'un baroudeur du manga, avec déjà plus de 20 ans de carrière derrière lui (dont une longue série de 39 tomes). Son dessin rappelle un peu Akihiro Ito (Geobreeders, Wilderness) ou Kenichi Sonoda. Cela ne plaira donc pas à tout le monde malgré le fait que l'ensemble soit parfaitement maitrisé, notamment lors des scènes d'actions totalement réussies. Takashi Shiina maitrise son style et cela se voit.

Personnages au caractère bien trempé, humour et action efficaces, graphisme nerveux et percutant : Zettai Karen Children réussit à nous convaincre avec ce premier tome, qui n'est pourtant pas le "vrai" lancement de la série. Si le second tome confirme cette très bonne impression, nous tenons peut-être là un nouveau shonen fort sympathique pour les années à venir.

Zettai Karen Children
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)