Critique Manga Kurokami - Black God #17

Kurokami - Black God

par ivan isaak le sam. 17 mars 2012 Staff

Un peu de mieux pour Kurokami avec ce 17ème volume, mais on est encore loin du niveau du premier arc...

Dans ce tome, nous avons toujours droit au "flashback" sur les origines des mototsumitama au travers de l'inconscient de Kuro visité par Keita (oui, on avait presque oublié comment nous en étions arrivés là !). L'histoire de Thousand nous apprend donc l'origine des armes du même nom, des mototsumitama et des doppelliners. Si l'ensemble reste bien construit avec quelques infos intéressantes, on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression que tout cela arrive un peu de nulle part et est un peu gros. Ainsi, le monde est géré par des "absolus", des êtres parfaits qui doivent tenter de conserver l'équilibre de la Terra. Peu crédible, l'ensemble réussit à s'inscrire dans l'histoire de Kurokami, même s'il faut utiliser un énorme chausse-pied. Même l'origine des contractants ne convainc pas (mais avait-on besoin d'avoir une telle explication ?).

En bref, ce nouveau tome de Kurokami a un principal intérêt : il comble les trous concernant les mototsumitama, les thousands, les doppelliners. Mais l'intérêt des diverses révélations est tout relatif, d'autant que tout ceci ne semble avoir pour but ultime que la justification du nouveau level-up de Kuro. Et surtout, on aimerait vraiment que les auteurs reviennent à l'histoire principale, pour voir enfin une évolution réelle du scénario ! Parce que le surplace commence vraiment à être irritant. En toute logique, le prochain tome devrait nous offrir un retour au présent, le récit du passé étant presque clos (mais avec Lim Dall Young, on ne sait jamais !)

Un poil plus intéressant que les tomes précédents, Kurokami continue son incroyable surplace. Pas d'avancées scénaristiques, des justifications inutiles, un "flashback" trèèèèèèèèès long : il est vraiment temps de revenir au récit principal pour redonner un petit coup de boost à la série. Mais cela suffira-t-il ? Un tome qui se lit mais reste malheureusement bien en dessous de ce qu'on peut attendre de la série. Une confirmation de redressement avec le tome 18 ? On verra, même si on a du mal à conserver un réel espoir.

Kurokami - Black God
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)