Critique Manga Karneval #4

Karneval

par ivan isaak le lun. 5 mars 2012 Staff

Après un troisième volume décevant, Touya Mikanagi nous offre un 4ème opus du même acabit. Entre la fin de l'histoire entamée précédemment et une nouvelle "affaire" dont l'intérêt est très discutable, Karneval s'enfonce un peu plus dans une certaine torpeur dont on ne sait s'il va réussir à se sortir...

Graphiquement, le titre possède un certain esthétisme. Même s'il est complètement dans l'air du temps et ne dénote donc pas par rapport aux nombreux autres titres du genre (Pandora Hearts et Black Butler en tête), le trait est agréable et efficace, malgré toujours cette difficulté à varier suffisamment les chara-design des protagonistes. Mais ça aussi, c'est dans l'air du temps.

C'est plus pour son scénario que Karneval déçoit. Si on en apprend un peu plus sur les pouvoirs des membres de Circus et que le personnage de Gareki semble encore porteur de quelques secrets, c'est trop peu pour satisfaire le lecteur exigeant qui voit dans la nouvelle affaire proposée dans ce volume du remplissage, au mieux. On a donc encore l'impression d'un volume pour rien, malgré les bribes d'information sur Karoku... On en attend bien plus pour relancer l'intérêt de la série et ne pas oublier le fil rouge, qui passe totalement au second plan.

Karneval possède la forme. Mais le fond manque encore sérieusement de consistance et il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. Les fans du genre (souvent de sexe féminin) pourrait néanmoins y trouver leur compte, malgré des manques flagrants.

Karneval
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)