Critique Manga Soil #7

Soil

par chris936 le jeu. 16 févr. 2012 Staff

La dernière phrase de ce 7ème tome est celle qui le résume le mieux : "c'est incompréhensible". Depuis le début de la série, l'auteur jouait avec nous et nous baladait dans tous les sens ; il a désormais réussi à nous perdre. Alors que nous approchons de la fin du récit, on nage toujours dans un brouillard bien trop épais (malgré quelques rares éléments de "réponse" qui n'apportent au final pas grand-chose).
On assiste à beaucoup de choses, mais celles-ci n'ont a priori pas beaucoup de sens, de telle sorte qu'il est assez peu évident de prendre du plaisir à en suivre le déroulement. Peut-être qu'une fois le manga terminé, tout ça nous paraîtra différent, mais pour l'heure, il est difficile d'apprécier à sa juste valeur une histoire dont on n'arrive à saisir que des bribes.
Mais même si on ne sait pas trop vers où on se dirige et si le dessin semble parfois assez brouillon, la narration reste plutôt réussie, de même que l'ambiance malsaine de certains passages. On retiendra donc aussi de ce volume les quelques passages plus clairs qui parviennent à nous sauver de l'incompréhension totale... dans laquelle pataugent d'ailleurs les personnages eux-mêmes.

Soil
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)