Critique Manga Bonne Nuit Punpun #1

8
Bonne Nuit Punpun

par ivan isaak le ven. 3 févr. 2012 Staff

Première longue série d’Inio Asano (Solanin, Un monde formidable, Le quartier de la lumière…), Bonne nuit Punpun compte déjà 9 volumes au Japon et est toujours en cours. Sous ce titre étrange et ces couvertures peu parlantes se cachent un titre clairement à part, non destiné au grand public mais qui possède suffisamment de qualités pour qu’on lui donne sa chance.

Très rapidement, le regard du lecteur se posera sur cet étrange choix d’Inio Asano : Punpun et sa famille sont représentés par des poussins, dessinés de manière enfantine, alors que tout le reste de la série est « normal ». D’après ce que l’on a pu en lire sur le Kanablog et dans le dossier de presse mis à disposition, ce choix a été fait afin que l’auteur « puisse faire passer plus facilement ses états d’âmes ». Le résultat, d’abord étonnant et déstabilisant, est aisément assimilé et ne nuit aucunement à la lecture du récit.

Car sous ce trait minimaliste, Punpun est un petit garçon d’une dizaine d’années dont la vie est tout sauf rose. Suite à un nouvel accès de violence de son père envers sa mère, Punpun voit sa vie bouleversée, d’autant qu’une nouvelle élève fait son apparition à l’école. Le récit est donc du type « tranches de vie » et nous suivons Punpun et ses amis dans leurs aventures, leurs bêtises, leurs « amours ». Si le fond du récit est rarement drôle, souvent même dramatique, la forme employée par Inio Asano, que ce soit graphiquement ou dans les situations, permet souvent au lecteur de sourire et d’atténuer un propos parfois dur.

Au final, ce premier volume de Bonne nuit Punpun ouvre de jolies perspectives à venir et devrait aisément satisfaire les fans de l’auteur de Solanin. Faisant parti des mangaka les plus prometteurs de sa génération, Inio Asano (né en 1980) tient peut-être là l’œuvre de la reconnaissance populaire comme semblent le montrer les divers goodies associés à Punpun depuis le lancement de la série. Une nouvelle fois, Kana fait preuve d’audace avec un titre peu vendeur à la base. Une très belle surprise, que l’on espère se voir confirmer par la suite.

En bref

Très original dans la forme mais également dans son traitement, Bonne nuit Punpun est un récit tranche de vie hors normes, sublimé par le talent de Inio Asano. Une fois passée la phase d'adaptation nécessaire, la lecture de ce premier volume est un vrai régal.

8
Bonne Nuit Punpun
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire