Critique Manga Front Mission Dog Life and Dog Style #1

Front Mission Dog Life and Dog Style

par ivan isaak le jeu. 26 janv. 2012 Staff

Adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo, Front Mission Dog Life & Dog Style arrive chez Ki-oon et est la seconde œuvre du genre après Front Mission : The Drive. Comme pour celui-ci, nous retrouvons Yasuo Otagaki au scénario (Moonlight Mile), C.H. Line s’occupant ici du dessin. Autan le dire tout de suite : pas besoin d’être fan du jeu vidéo pour s’intéresser à ce titre.

Percutant et efficace. Deux qualificatifs pour décrire ce premier volume de Front Mission, qui bénéficie d’un excellent graphisme. La mise en place du contexte historique, la présentation des personnages, l’immersion dans la guerre : tout se met en place très facilement et la patte de Yasuo Otagaki se fait sentir avec des scènes chocs et sans concession. Front Mission est censé nous offrir une vision réaliste de la guerre et le réussit plutôt bien, avec quelques passages qui orientent ce titre vers un public averti (une petite pastille du genre sur le tome aurait d’ailleurs était la bienvenue).

Si la forme est excellente, le fond demeure pour l’instant l’objet de quelques interrogations. Apparemment, il va nous être proposé de suivre Kenichi Inuzuka, photographe de guerre pas très net, dans sa couverture de l’évènement sur le terrain, avec Akira Matsuda, journaliste, devant son PC au Japon. En effet, ce premier volume se décompose en deux parties assez distinctes, « L’homme invisible des champs de bataille » et « Le chant des sentinelles ». Si Matsuda est au centre de la première, ce sont deux autres soldats que l’on suit dans la seconde. La suite de la série sera-t-elle une succession de petits focus sur des soldats participant à cette guerre (et est-ce que nous aurons une vision des 2 camps ?) ou s’oriente-t-on vers une autre forme narrative ? Impossible à dire pour le moment, et c’est là que se situe la principale réserve sur ce tome d’ouverture.

Pour les fans de mecha, le style de C.H. Line devrait faire l’unanimité : le soin apporté aux Wanzers, que ce soit la vision extérieure ou intérieure, saisissante, offre de jolis combats, pour l’instant assez courts. Les expressions des personnages, le découpage, les doubles-pages… C.H. Line réussit parfaitement ce premier titre relié et aurait même quelques conseils à donner à certains mangakas expérimentés.

Puissant et graphiquement réussi, Front Mission Dog Life & Dog Style est une belle surprise, malgré le flou qui demeure quant à la narration choisie pour la suite. Malgré ce flou, la lecture est plaisante et la suite est déjà très attendue. Une nouvelle bonne pioche pour Ki-oon !

Front Mission Dog Life and Dog Style
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)