Critique Manga Pokémon Noir et Blanc #1

Pokémon Noir et Blanc

par chris936 le mar. 1 nov. 2011 Staff

6 mois après la sortie des jeux Pokemon Noir et Blanc sur Nintendo DS, voici que Kurokawa nous propose d'en découvrir la version manga... et en exclusivité mondiale, s.v.p. ! En effet, nous sommes les premiers à pouvoir lire ce manga en version reliée : il n'est même pas encore disponible au Japon dans ce format !

Pokemon Noir et Blanc fait partie de la série Pokemon - La Grande Aventure (ou Pokemon Special en VO), dont Glénat avait sorti un petit nombre de volumes il y a quelques années avant d'en abandonner la publication en cours de route. Nul doute que ceux qui espèrent la reprise de cette série ont dû se jeter sur Pokemon Noir et Blanc dès sa sortie.

Pokemon Special se décompose en de nombreuses parties puisqu'il y en a une par génération de jeux Pokemon (Noir et Blanc étant la 10ème). À chaque fois, tout recommence avec de tout nouveaux héros fraîchement devenus dresseurs et qui partent à l'aventure après avoir choisi leur nouveau Pokemon parmi le trio qui leur est proposé. Ne pas avoir lu les autres parties du manga ne pose donc pas le moindre problème. Les nouveaux lecteurs, qui constituent très probablement la majorité, n'ont donc absolument pas à s'inquiéter et peuvent foncer tête baissée sur cette nouvelle histoire.

Dans Pokemon Noir et Blanc, le héros est donc un jeune garçon nommé "Noir" dont le rêve est, sans grande surprise, de vaincre la Ligue Pokemon. Ce nouveau héros est bien plus charismatique que certains de ceux qu'on avait pu croiser au début de la série. De plus, il combat de façon assez originale grâce à son Pokemon "Musha". Petit bémol, cependant : si l'utilisation que Noir fait de ce Pokemon semblait bien trouvée au début, on a tendance à la trouver un peu répétitive après quelques chapitres, mais ça ne reste qu'un détail.

On retrouve tout l'esprit du jeu dans ce manga, qui a en plus réussi à le rendre vivant et intéressant. Le choix parmi les 3 Pokemon de départ, les débuts en tant que dresseur, les premières rencontres avec d'autres dresseurs, l'apparition d'un rival, le Pokedex à remplir, la Team Plasma, et bien d'autres choses encore : tout y est !

Bien sûr, la série ne se limite pas à une succession de combats entre Pokemon. Les "problèmes" auxquels Noir sera confronté sont plus variés que ça, du moins pour l'instant. On sera également agréablement surpris que malgré un dessin un peu "rond" (mais qui colle très bien à la série), le manga n'est pas trop enfantin et ne paraît pas exclusivement destiné à un public très jeune.

Du côté de l'édition, ceux qui ont pu avoir le manga entre les mains auront remarqué qu'il ne possède pas de jaquette. Vu que le prix n'est pas pour autant moins élevé que les autres mangas de l'éditeur (que du contraire puisque ce manga Pokemon est même légèrement plus cher que d'autres comme Soul Eater, par exemple), on se demande tout de même ce qui a pu justifier ce choix, mais à nouveau, cela relève du détail, d'autant plus qu'à 6,70€, on reste ici en-deçà du prix des mangas de la plupart des autres éditeurs.

Pokemon Noir et Blanc démarre donc de fort belle manière. Les amateurs de Pokemon, qu'ils aient découvert la licence à ses débuts avec les versions Bleue et Rouge ou qu'ils ne l'aient fait que très récemment avec les versions Noire et Blanche, devraient apprécier de retrouver ces créatures et leurs dresseurs dans cette version manga vraiment sympathique.

Pokémon Noir et Blanc
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)