Critique Manga Miyuki au Pays des Merveilles

Miyuki au Pays des Merveilles

par Den d Ice le ven. 3 juin 2011 Staff

Il est parfois difficile de donner une note globale. C'est le cas ici avec Miyuki au Pays des Merveilles, qui nous revient dans une nouvelle édition luxueuse proposée par Tonkam.

Ce one shot est un recueil d'histoires courtes, inspiré du célèbre conte de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles. A travers plus de 100 pages, retrouvez pas moins de 7chapitres relatant les aventures « palpitantes » de Miyuki dans des mondes farfelus et oniriques. Sacré programme.

Le fond :
Autant être clair de suite, Miyuki au Pays des Merveilles s'adresse aux fans inconditionnels des CLAMP. Malgré une édition luxueuse, le scénario est traité de façon on ne peut plus superficiel, avec une suite d'événements sans cohérence et aléatoire. En effet, Miyuki se fait tantôt aspirer par un miroir, tombe dans un trou noir, passe une porte qui l'emmène sur un ring (plutôt que d'arriver à son travail) ou se fait téléporter à son insu dans un jeux vidéo...
Ces successions de péripéties auraient pu être sympathiques s'il y avait eu un minimum de cohérence. Malheureusement, sous prétexte d'univers magiques, les CLAMP se permettent d'y mettre tout et n'importe quoi. Ajoutez à cela, un personnage principal sans intérêt qui ne pense qu'à une chose, ne pas finir en petite tenue de peur de ne pouvoir se marier...Vous l'aurez saisi, Miyuki au Pays des Merveilles possède un scénario aussi brillant qu'une ampoule morte. Scénario 2/10

Heureusement que le graphisme des CLAMP est là pour rehausser la pâleur scénaristique. De belles planches, de belles cases et surtout un style graphique en adéquation avec le thème exposé. Rien à redire la dessus. Graphisme : 7/10

Parlons maintenant de la forme :
Alors là, il faut bien avouer que Tonkam a réalisé un travail REMARQUABLE! Le manga se présente comme un coffret avec deux volets rabattables (dotés d'aimants!) dans un carton glacé de qualité. Même si l'on s'interroge sur la prise en main dans la première minute, on ne peut qu'admirer le travail en amont pour nous présenter un si joli produit. Tonkam ne s'est pas arrêté là, puisqu'au début du volume, vous retrouvez 8 superbes illustrations dont certaines sont en double pages!
Enfin, cerise sur le gâteau pour les inconditionnels de CLAMP, les 11 dernières pages regroupent des informations et des dessins ayant servis pour l'adaptation du manga en OAV. La plus belle édition de manga jamais vu avec celle de RG Veda! 9/10

En bref, cette réédition de Miyuki au Pays des Merveilles s'adresse avant tout aux fans du groupe de mangakas. Ceux qui ne connaissent pas les Clamp, préférez un X ou un Tsubasa Reservoir Chronicle plutôt que ce recueil de nouvelles sans intérêt scénaristique malgré des qualités esthétiques indéniables.

Miyuki au Pays des Merveilles
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)