Critique Manga Bakuman #6

Bakuman

par Skeet le sam. 23 avril 2011 Staff

Avec une série qui nous parle de la vie de mangaka, on aurait pu penser qu'en quelques tomes on aurait fait le tour. Bakuman nous prouve l'inverse en arrivant à se renouveler quasiment à chaque tome en abordant un nouvel aspect de ce métier bien particulier.

En finissant le tome 5, on aurait presque l'impression que nos deux héros vont arriver très rapidement à concrétiser leur rêve étant donné qu'ils ont une série dans le Jump. Mais il n'en est rien ! L'auteur prend un malin plaisir à nous montrer que rien n'est jamais acquis.

Mashiro va tomber malade suite à un excès de travail et il va sans dire que l'avenir de Trap va être compromis même si on sait que celui-ci ne va pas en rester là.
En mettant l'accent sur le rythme de travail surhumain des mangakas et ses conséquences, l'auteur assombrit pour la première fois le récit mais ne va pas aller jusqu'à nous tirer des larmes car ce n'est visiblement pas son objectif.
Mais malgré tout, ce tome va quand même bien faire avancer l'histoire puisque nos héros vont devoir redresser la barre pour garder leur série dans le Jump.

Toujours aussi long à lire puisque très explicatif, ce 6ème tome de Bakuman continue à nous en apprendre énormément sur le monde de l'édition de mangas au Japon tout en ajoutant un côté dramatique mais qui heureusement, ne va pas alourdir le récit.

Le réalisme de Bakuman est décidément saisissant et nous montre avec une certaine neutralité les méthodes des éditeurs et leur droit de vie ou de mort sur les séries qu'ils publient.
On voit aussi plus que jamais comment la popularité de la série influe directement sur le manga lui-même.

Instructif et plein de rebondissements, Bakuman continue dans la bonne voie et on se demande toujours de quelle manière l'auteur va s'y prendre pour nous donner envie de continuer à découvrir les coulisses du manga sans nous lasser.

En tout cas le suspense en fin de tome est tout bonnement insoutenable !

Bakuman
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)