Critique Manga Vamos Lá! #1

Vamos Lá!

par Den d Ice le mar. 19 avril 2011 Staff

Doki Doki nous propose de faire connaissance avec la terrible Yû Kamasaki, violente lycéenne asociale. Est-ce une rencontre intéressante? Il faut bien avouer que oui, l'attitude désinvolte de notre héroïne cache bien évidemment une volonté de partage, et cela entraîne de nombreuses situations très cocasses.

Kamasaki nous est présentée comme une fille qui ne vaut mieux pas ennuyer. Violente et peu loquace la demoiselle est rapidement mise de côté par ses pairs. C'est alors qu'elle va croiser la route de l'amie "parfaite". Une fille belle, intelligente, sociable, juste et droite dans ses bottes : Kume. Cette rencontre improbable de primes abords est le déclencheur d'une nouvelle vie qui s'offre à Kamasaki : une occasion inespérée de se faire des amis, de partager une passion commune et peut-être même de connaître l'amour?!

On prend un peu peur en début de lecture. En effet, à peine l'environnement présenté, l'auteur, Osada Yoshimi, introduit rapidement l'événement déclencheur du scénario (la jolie Kume) dès la 4ème page. Et malgré un tempérament de feu, Kamasaki ne tarde pas à devenir son amie. On ne peut s'empêcher de se dire que notre héroïne n'est pas si terrible que cela et qu'elle va vite se mettre "dans les rangs"... Détrompez-vous, car même si la rencontre se fait assez rapidement, Kamasaki conserve son attitude désinvolte et agressive, ce qui l'a rend particulièrement attachante. Ses excès de colère sont nombreux et la plupart du temps le lecteur ne s'y attend pas. Ces phases entraînent bien souvent des situations hors normes qui vous extirperont quelques rictus, voire même des rires! C'est là que réside la force de Vamos Là!, un humour, né de situations où notre héroïne réagit instinctivement, de façon très spontanée.

Le lecteur (tout comme Kamasaki) n'est pas dupe. Derrière ces faux semblants d'agressivité se cache une volonté de s'ouvrir, de profiter de sa jeunesse : amitié, sport, amour, la jeune lycéenne n'aspire au fond qu'à une seule chose, ouvrir son petit cœur bien cadenassé et partager de simples moments auprès de gens appréciables. Il est plaisant de voir que notre héroïne n'est pas une énième bécasse. Elle connaît son tempérament et réalise la portée de ses actes et de sa façon de faire.

D'un point de vue graphique, le trait d'Osada Yoshimi n'a rien d'exceptionnel. Il est simple et clair. Néanmoins il se transforme et fait mouche lors des phases humoristiques où notre héroïne fait la moue. Il en va de même pour les cases. L'auteur a un style très scolaire et le découpage reste vraiment classique. Mais cela n'est pas gênant vu le type de lecture.

En bref, Vamos Là! est susceptible d'intéresser aussi bien les hommes que les femmes. Son humour assez marqué (grâce à une héroïne charismatique) entraîne un joli moment de lecture. Une série courte et fraîche (en 3 tomes) qui se démarque des lectures du moment. De plus, à l'occasion des 5 ans de l'éditeur, ce premier tome est à 5€ (offre limitée au premier tirage). A ce prix là, forgez-vous votre propre avis!

Vamos Lá!
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)