Critique Manga Snow in the dark

5
Snow in the dark

par Den d Ice le ven. 4 mars 2011 Staff

Depuis MxZero, nous n'avions pas eu l'occasion de regoûter aux délires de Yasuhiro Kano. Le revoilà, toujours aux éditions Tonkam, avec ce one shot composé de plusieurs histoires courtes.

La première, MPO est la nouvelle qui a donné naissance à MxZero. Sympathique mais sans réelle consistance, cette histoire se lit avec plaisir mais est aussitôt oubliée. Certes les gags demeurent drôles, mais le fait que ce récit ne fasse que 50 pages, joue en sa défaveur. Les situations s'enchaînent maladroitement, et le lecteur n'a pas le temps de s'attacher ni aux personnages ni à l'environnement. Néanmoins, si cette courte histoire vous a séduit, préférez plutôt MxZero en 10 tomes (même si la fin de cette dernière est tout bonnement ridicule)

La seconde, She Monkey, est du même acabit. Enchaînant les situations rocambolesques, le lecteur est littéralement propulsé dans l'histoire sans qu'une base scénaristique soit établie. Cela s'avère confus et peu crédible, malgré quelques bonnes idées comme la transformation de l'héroïne en...singe évidemment!

Le troisième récit, Snow in the Dark, est le plus réussi et le plus séduisant. Revisitant le célèbre conte, Snow in the Dark est l'histoire la plus sombre de l'auteur. Oubliez ses habituels gags pour plonger dans un récit bien plus sombre et sanglant (ce style lui va d'ailleurs très bien). Le conte est connu, soit, mais Yasuhiro Kano a su le retravailler à sa façon et lui donner un intérêt certain. Les retournements de situations sont vraiment intéressants et voir l'auteur évoluer dans un registre plus ténébreux est une agréable surprise.

Enfin, l'ultime chapitre, Saako Kirino et Associés est un récit fantastique doté de très bons éléments qui pourraient permettre à cette histoire courte de devenir une série à part entière. Un groupe de 3 détectives privés ayant chacun des aptitudes hors du commun partent en chasse contre des criminels possédant eux aussi des pouvoirs. Cette trame peut sembler basique et peu originale, cependant les personnages crées et la mise en scène sont particulièrement soignés et permet à ce récit de se démarquer. Espérons que l'auteur puisse un jour développer cette idée comme il se doit.

En bref, ce recueil est composé de deux histoires sans grand intérêt et deux autres foncièrement intéressantes. Si vous appréciez l'auteur, l'investissement vaut le coup, ne serait-ce que pour le voir sous un angle différent de ce que l'on a l'habitude de voir (Pretty Face, MxZero).

En bref

5
Snow in the dark
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire