Critique Manga Valkyria Chronicles Gallian Chronicles #1

Valkyria Chronicles Gallian Chronicles

par opaline le dim. 27 févr. 2011 Staff

Ce premier volume nous plonge dans un monde d’héroïc fantasy inspiré du jeu vidéo du même nom.
Alicia et Welkin Gunther sont deux natifs de Bruhl, tous deux vont devoir fuir leur chère ville en proie à la guerre et la destruction. Ils vont se retrouver engager dans la milice de la principauté de Gallia afin de combattre l’alliance impériale d’Europa de l’Est.

On entre assez vite dans le vif du sujet tout en nous présentant les personnages dans un contexte de guerre. Du coup le lecteur se retrouve assez vite immergé et impliqué dans l’histoire et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer ! Mais au-delà d’un aspect dynamique et nerveux, on rencontre un scénario élaboré et assez complexe qui explique les conflits politiques et économiques qui opposent les deux régions. Le tout est servi avec un brin de romance dans l’air et on comprend assez vite que le couple Alicia/Welkin sera le rouage principal de la série.

N’ayant pas joué au jeu dont est inspiré le manga, je ne peux pas à proprement parler d’une mauvaise ou une bonne adaptation, ce que je peux dire en revanche c’est que ce premier volume tient la route et est plutôt une bonne surprise surtout au vu de la fin du volume qui donne une très bonne impression pour la suite.

La série ne comptant que quatre volumes, elle ravira les petits budgets mais pourrait bien inquiéter pour le déroulement de l’histoire qui pourrait perdre en cohérence et avoir une fin trop prématurée.

Le graphisme quant à lui, reste un des gros points fort du titre, il se révèle expressif, dynamique et d’un grand niveau. Les planches sont belles, les scènes de combat poignantes et on prend un réel plaisir à lire le manga.

L’édition quant à elle est de bonne facture et on appréciera la couverture doté d’un vernis sélectif rendant le livre plutôt attractif, de plus quelques pages couleurs en début de volume donne un cachet supplémentaire au titre. Malgré un prix de 7€95 on a tout de même un rapport qualité/prix plutôt convenable.

En bref, un premier tome prometteur qui offre au lecteur une série qui démarre fort, mélangeant les genres et donnant un avant-goût d’une série qui pourrait bien apporter un vent de fraicheur dans le monde de l’héroïc fantasy au pays du manga !

Un premier volume qui annonce une série des plus prometteuses et qui ravira les fans de fantasy mêlant romance, combat et stratégie militaire sous des airs de mysticisme!

Valkyria Chronicles Gallian Chronicles
opaline Suivre opaline Toutes ses critiques (800)