Critique Manga Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque #1

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque

par chris936 le mar. 8 févr. 2011 Staff

Depuis les temps anciens, de jeunes garçons aux incroyables pouvoirs se battent pour protéger Athéna : les Chevaliers Sacrés.
Seiya est l'un d'eux. Au Japon, l'orphelinat dans lequel il avait été recueilli l'avait envoyé en Grèce pour qu'il y suive durant 6 années un rigoureux entraînement qui devrait faire de lui un guerrier digne de porter l'armure sacrée de Pégase. De retour au Japon, lui et les 9 autres orphelins ayant réussi à survivre à cette difficile formation vont s'affronter lors d'un tournoi. Le vainqueur aura alors l'immense honneur de se voir remettre une armure bien plus puissante que toutes les autres : l'Armure d'Or !

Les Chevaliers du Zodiaque sont donc de retour. Si la plupart des lecteurs les connaissent déjà très probablement au moins de nom, ceux qui ont lu la série dans sa version manga, souvent moins édulcorée, sont sans doute bien moins nombreux.
Eh bien, cette nouvelle édition est l'occasion pour tous de découvrir l'un des grands classiques du genre dans sa version d'origine grâce à cette édition Deluxe que nous propose Kana. Il faut dire que l'éditeur a fait ici de l'excellent travail. Les 9,25€ qu'il faudra débourser pour chacun des 22 volumes de la série semblent tout à fait justifiés ! Bien sûr, il s'agit d'un manga grand format (14,5 x 21 cm), assez épais (plus de 240 pages), mais il faut également signaler que toutes les pages sont en papier glacé. De plus, le manga contient plusieurs dizaines de pages couleurs, même si beaucoup d'entre elles se limitent à des nuances de rouge.
La traduction a également été entièrement refaite pour l'occasion. Les fans s'en réjouiront sans doute : exit les "Météores de Pégase" et la "Colère du Dragon", on conserve ici les noms originaux des attaques, donc "Pegasus Ryûseiken" et "Rozan Shôryûha" pour ce qui concerne les 2 exemples cités. Heureusement, tout cela est sous-titré pour que l'oeuvre soit accessible à tous. On sera toutefois un peu dérouté par la traduction de l'attaque de Seiya : "le poing de la comète de Pégase". Si le "Ryûseiken" est traduit par "comète", comment le "Suiseiken" (que l'on connaissait sous le nom de "Comète de Pégase") va-t-il être traduit ? La réponse nous sera normalement apportée dès le volume 4, lors du combat contre Misty.

C'est donc avec grand plaisir que l'on saisira cette excellente opportunité de (re)découvrir cette série. Il faudra cependant s'habituer au dessin souvent critiqué de Kurumada qui, il faut l'avouer, est nettement moins agréable à l'oeil que le graphisme de l'anime. Mais il faut reconnaître que l'on s'y habitue très vite. Ça ne devrait donc pas être un problème.
Bref, Seiya et ses compagnons font un retour très remarqué en remplissant très probablement les attentes d'une grande majorité de fans, qui attendaient cette fameuse édition Deluxe de pied ferme. Nul doute que le travail de Kana ne les décevra pas.

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)