Critique Global manga Appartement 44 #1

7
Appartement 44

par chris936 le ven. 4 févr. 2011 Staff

Appartement 44 raconte l'histoire de 4 jeunes qui ont entre 20 et 24 ans et qui emménagent ensemble dans un appartement. Ils se rendront vite compte qu'il n'est pas toujours facile de vivre les uns sur les autres et que chacun a ses petits défauts avec lesquels il faudra composer. Mais surtout, ils réaliseront qu'il se passe des choses pour le moins inhabituelles dans leur nouveau chez-eux...

Vu la qualité très relative des global mangas en général, c'est toujours avec appréhension que l'on commence à lire l'un d'eux. Pourtant, dès les premières pages, on est agréablement surpris par Appartement 44.
D'une part, le graphisme de la série est vraiment très sympa. On ressent clairement son origine occidentale, mais il est très soigné, accessible et s'adapte très bien aux situations comiques comme à celles plus sérieuses.
D'autre part, l'ambiance du manga dégage une certaine fraîcheur. Il s'agit de petits riens, de tranches de vie somme toute assez banales, mais les personnages sont tous les 4 très attachants et suivre leur quotidien se fait avec un certain plaisir.

Dans un second temps, dans les dernières pages du manga (qui n'en comporte que 150, précisons-le), le récit semble se diriger vers quelque chose de plus fantastique. Il est encore trop tôt pour en être vraiment certain, mais c'est en tout cas la direction qui semble être prise dans les derniers chapitres. On y verra sans doute plus clair à ce sujet dès le prochain volume.

Voici donc un global manga qui, sans atteindre des sommets, fait honneur au genre. Des personnages fort sympathiques, un peu d'humour et quelques références culturelles bien placées (et souvent bien de chez nous, mais pas exclusivement) font d'Appartement 44 une série qui commence bien et qu'on espère voir continuer ainsi.

En bref

7
Appartement 44
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire